Avec son conseil municipal
De nombreux dossiers attendent le maire Denis Lacasse en 2023
Denis Lacasse, maire de Rivière-Rouge, n’a pas chômé en 2022 et, à la lecture des dossiers à venir en 2023, on chantera le même refrain de travail à la fin de l’année.
Poursuivant sa rétrospective de sa première année à la mairie de Rivière-Rouge, Denis Lacasse tient à ajouter quelques points concernant la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK). Il parle de la réévaluation avec un montant de 37 000$ par année au lieu de 60 000$ comme c’était le cas depuis de bien nombreuses années. Le maire remarque que seuls deux élus siègent à la table de la SDRK, puisque le parc régional Kiamika relève de la MRC d’Antoine-Labelle.
Au sujet du camping Sainte-Véronique, maintenant aux mains du privé, un montant de 50 000$ par année, sur trois ans, a été accepté afin de créer un projet de développement récréotouristique sous l’œil de la protection de la faune. « Le parc engagera plus de 20 employés, ce qui est important pour l’économie locale », souligne le maire Lacasse.
Des priorités
Plusieurs projets sont réalisés en 2022, dont 33 kilomètres de granulaires dans les rangs, de l’asphalte sur la rue L’Annonciation Sud, le chemin du lac Paquette, la réfection de trottoir sur la rue du Pont, l’achat des terrains de la famille Therrien près du centre sportif et culturel, l’achat du terrain pour le futur site en lien avec le service incendie et l’achat du terrain adjacent à la bibliothèque Cécile-Chabot.
Les priorités, Denis Lacasse ne les compte plus. L’une d’entre elles est l’eau potable. Plusieurs rencontres se sont tenues en 2022, indique le maire, avec les ministères, la députée Chantale Jeannotte ainsi que l’ingénieur de la Ville.
« On espère qu’au printemps 2023, nous serons fixés par le ministère concernant la nouvelle usine », souffle le maire.
Des dossiers dans les cartons pour le conseil de Rivière-Rouge: celui de l’hôpital, l’agrandissement de l’hôtel de ville, de la sécurité de la gare, de la décentralisation des services publics de Québec, annoncé il y a quelques mois en grande pompe par le premier ministre François Legault, les mines et carrières, la caserne, Rouge la Vallée, les rencontres des 5 maires de la Vallée de la Rouge, le Comité culturel, la route 117, les logements à prix modiques (évaluation) et le projet du CLD de garderie en milieu familial.
Districts électoraux
Denis Lacasse revient sur l’élection 2021 en mode districts électoraux (6), un projet avancé et adopté par la précédente administration. Bien que rien ne presse pour utiliser ce mode de scrutin, il avoue n’y voir que du positif.
« On a jusqu’au 31 décembre 2023 pour prendre une décision si l’on revient comme avant ou que l’on adopte ce mode en districts électoraux. Pour ma part, je n’y trouve que du positif d’aller en districts. Ça sera tout de même au conseil municipal de décider à l’automne 2023. J’invite la population à consulter leur conseiller de district au besoin », conclut le maire Denis Lacasse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …