Inquiétude à La Minerve
Les sportifs redirigés vers d’autres stations d’enregistrement
La Sépaq (Société des établissements de plein air au Québec) a pris la décision de retirer ses services au village de La Minerve. Un geste qui ne plaît pas à toute la population.
Simon Boivin, responsable des relations avec les médias, indique à L’info par voie de courriel que la Sépaq « ne ferme ni l’accès routier à la réserve faunique Papineau-Labelle ni le bureau d’information touristique de la municipalité de La Minerve. Les gens habitués de passer par la municipalité pour se rendre dans la réserve faunique pourront continuer à le faire, et s’arrêter au bureau d’information touristique ou dans les autres commerces s’ils le désirent, comme auparavant ».
En fait, cette inquiétude citoyenne repose sur un contrat octroyé par la Sépaq à la Municipalité de La Minerve pour certains services en lien avec la réserve faunique arrivé à terme.
« La municipalité a été avisée que le contrat ne serait pas renouvelé », souligne-t-il dans son courriel. « À titre de gestionnaire responsable, la Sépaq a simplement décidé de ne pas renouveler une entente pour des services dont elle ne peut plus justifier le coût. La Sépaq observe que l’achalandage lié à ces services a grandement diminué depuis quelques années. Les clients de la réserve faunique privilégient de plus en plus l’achat de leurs droits d’accès et leur enregistrement en ligne, et la prise d’information sur son site web ».
L’info a joint la Municipalité de La Minerve après les explications de la Sépaq. La directrice générale Suzanne Sauriol a répondu que la municipalité est en pourparler avec la Sépaq afin que les services retournent comme auparavant en 2023.
Autres lieux de transaction
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas effectuer de transaction en ligne peuvent toujours utiliser le téléphone et joindre n’importe quel accueil de la réserve faunique afin d’obtenir par courriel leurs droits d’accès et procéder à leur enregistrement, « notamment pour les arrivées tardives ou les chalets plus éloignés, ajoute le relationniste. Ils pourront aussi choisir s’ils le préfèrent de s’enregistrer et récupérer leurs droits d’accès à l’accueil Gagnon, à proximité ». Ou aux points d’entrées Castor et Marie-LeFranc.
Simon Boivin souligne que les habitués de la rive Marie-LeFranc pourront acquitter les frais de stationnement en appelant un des accueils de la réserve faunique, qui suivra une confirmation d’achat par courriel.
À savoir si cette décision serait d’ordre syndical, le relationniste indique que « la décision est motivée par une gestion rigoureuse des ressources de la réserve faunique Papineau-Labelle. Les tâches qui étaient toujours assumées par les préposés du bureau d’information touristique pourront être effectuées par des employés de la réserve faunique ».
Est-ce qu’une intervention de la municipalité pourrait casser cette décision? « La décision de la Sépaq est motivée par un engagement à utiliser de manière responsable et optimale les ressources de la réserve faunique. Le maintien du service à cet endroit n’irait pas dans ce sens ». .
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …