Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Deux projets de tunnels sous la 117 à l’étude
Deux tunnels pourraient être construits à deux endroits des Hautes-Laurentides, où la route 117 et la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord se croisent. Si cela se concrétisait, la sécurité en serait renforcée.
Lorsque la Ville de Mont-Laurier a rencontré le ministère des Transports (MTQ) à l’été 2021 concernant les feux de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette, elle en a profité pour discuter d’un autre projet: la création de deux tunnels au croisement de la piste cyclable et de la route 117. Quoiqu’il s’agisse d’un projet embryonnaire, le MTQ étudie présentement différents scénarios.
Le premier tunnel se situerait sous la route 117, à l’intersection du parcours du P’tit Train du Nord sur le boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier, près de la rue Hébert. Nathalie Nolin, conseillère en communication à la direction générale du MTQ pour Laurentides-Lanaudière annonce que « Le Ministère étudie présentement différents scénarios afin de trouver une solution viable et sécuritaire pour tous les utilisateurs de la traverse ».
Elle ajoute que « La solution est étudiée dans le cadre d’un projet de reconstruction d’un ponceau dans ce secteur. D’ailleurs, un mandat pour l’avant-projet préliminaire doit être confirmé prochainement. Cette étape dans le cheminement du projet permettra une analyse des scénarios possibles ».
Pour ce premier tunnel sous le boulevard Albiny-Paquette, le MTQ collabore actuellement avec la Ville de Mont-Laurier, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et le Club Les Sultans de Mont-Laurier.
Ce tunnel pourrait être utilisé par les cyclistes, les piétons et les motoneigistes, afin que ces derniers puissent se rendre à l’ancienne gare de train de Mont-Laurier, où se termine le parc linéaire, en toute sécurité. La Ville de Mont-Laurier devait demander l’autorisation d’une telle construction au MTQ, car la route 117 est sous la responsabilité de ce ministère.
Une « barrière psychologique »
Selon le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, « ce n’est pas évident de traverser à cet endroit ». Il ajoute que « Le boulevard Paquette est une barrière psychologique pour les cyclistes et les motoneigistes. Plusieurs n’osent pas traverser le boulevard Paquette, ils ne se sentent pas en sécurité à cause de la circulation importante ». Pour mesurer la densité de cette circulation, il ajoute que « c’est 200 000 véhicules qui passent sur le boulevard Paquette l’été. Il y a un camion lourd à la minute qui passe sur cette route, et cela 24 heures par jour ».
L’un des buts concernant la construction de ce tunnel serait d’aider les touristes et les cyclistes à se rendre à la gare de Mont-Laurier, qui se trouve au kilomètre 201 de la piste cyclable. Même si le projet de curé Labelle était de construire un chemin de fer jusqu’au Manitoba, la gare de Mont-Laurier a une grande importance historique, puisqu’elle fut finalement le dernier arrêt du P’tit Train du Nord. Par ce projet de tunnel, la Ville de Mont-Laurier compte donc promouvoir l’accès a ce lieu historique qui est de grande importance pour la région des Laurentides.
Notons que ce projet pourrait s’arrimer à celui d’améliorer la vie des citoyens et des visiteurs en général, puisque la Ville étudie la possibilité d’aménager une piste cyclable. Plus de détails à ce sujet devraient suivre au printemps 2022.
Un autre « blocage »
Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, une demande a été soumise concernant la création d’un autre tunnel, cette fois-ci pour l’intersection entre la route 117 et le parc linéaire du P’tit Train du Nord, près de Rivière-Rouge.
En tant que préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon explique que « Si ce projet est retenu par le MTQ, ce deuxième tunnel serait construit à un autre endroit très dangereux, où la piste cyclable rencontre la route 117. Encore une fois, cet endroit est comme un blocage pour les gens et ils n’osent pas s’aventurer plus loin ».
À ce sujet, le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, s’en est tenu au commentaire suivant, via la conseillère en relations publiques Marlène Paquin: « Le projet a été discuté et demeure toutefois embryonnaire, car il nécessitera des études approfondies afin de mieux connaitre sa faisabilité selon les possibilités ».
Pour ces projets de tunnels, il est encore trop tôt pour déterminer la solution retenue ainsi qu’une date d’éventuels travaux. Le MTQ n’a pas fait d’annonce concernant le deuxième tunnel qui pourrait se trouver près de Rivière-Rouge, mais des informations supplémentaires devraient être partagées prochainement.
Une annonce bientôt selon la députée Jeannotte
La députée de Labelle Chantale Jeannotte est consciente que plusieurs endroits du parc linéaire posent ou pourraient poser des problèmes de sécurité pour les utilisateurs. « J’ai d’ailleurs été sensibilisée à ce stade-ci par les maires, dont le maire de Mont-Laurier. On est sur le point de faire une annonce à ce sujet », a-t-elle confié au journal. Quant à la construction d’un tunnel sous la route 117 dans le secteur de Rivière-Rouge (à Lacoste, au km 167), plus d’une fois la Ville a fait une requête auprès du MTQ. Mais un autre ministère est touché par ces travaux, si un jour ils se réalisent: celui de l’Environnement. Tout près de la piste cyclable se trouvent un petit plan d’eau et une nappe phréatique. Sur la photo, à cet endroit de circulation rapide, il est difficile de croiser de la route 117 et le parc linéaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …