Hautes-Laurentides
Les maires Bourdon et Lacasse ravis de la hausse de population
La population de la MRC d’Antoine-Labelle est en augmentation depuis deux ans. Les maires des villes de Rivière-Rouge et de Mont-Laurier réagissent à cette augmentation, y voyant de bonnes nouvelles pour la région, mais aussi quelques défis.
À Rivière-Rouge, le maire Denis Lacasse est fier de constater que la population de la ville est désormais de 4 623 habitants, soit une augmentation de 156 habitants en un an, « ce qui est plus que stimulant pour l’avenir de la Ville de Rivière-Rouge! », affirme-t-il.
Cette augmentation permet d’ailleurs à Rivière-Rouge d’avoir cette année une voix supplémentaire au conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle. Le maire Lacasse explique que cette voix supplémentaire est une belle opportunité et un tremplin non négligeable. Il explique aussi qu’il est un défenseur de l’esprit de collaboration et qu’il souhaite travailler avec les 17 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle pour faire rayonner la région.
Cette augmentation apporte aussi des défis à Rivière-Rouge, notamment au niveau du manque de logements. C’est une constatation qui peut s’appliquer à toute la région. Pour résoudre ce problème, le maire Denis Lacasse affirme que « Des projets concrets sont à venir avec des entrepreneurs et promoteurs pour la construction de près de 80 logements dans notre municipalité ».
La Ville de Rivière-Rouge entend notamment s’impliquer avec la Société de développement commercial de Rivière-Rouge (SDC) au niveau du financement et de la promotion économique de son territoire. Denis Lacasse affirme qu’« À l’heure actuelle, la SDC se concentre principalement sur l’artère du centre-ville, mais dans un futur rapproché, l’ensemble de tous les commerçants sera invité à y prendre part. Je sais pertinemment que la SDC veut se donner plus d’outils afin de promouvoir le développement de notre ville ».
Une qualité de vie recherchée
Selon le maire de Rivière-Rouge, la pandémie a eu des répercussions sur l’exode urbain vers les campagnes: « Depuis deux ans, la pandémie a fait questionner beaucoup de gens tant sur leur qualité de vie que sur leur bien-être ». Il y a aussi le télétravail, qui permet à de plus en plus d’employés de travailler à distance. Certains emplois qui devaient être faits en présentiel, comme dans des tours à bureaux de Montréal, peuvent désormais être effectués à distance. Même si la présence de ces personnes était exigée une fois par semaine, cela permettrait à certains d’envisager de déménager dans les Hautes-Laurentides.
De son côté, Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, explique qu’il est difficile de déterminer exactement où les nouveaux habitants s’installent à Mont-Laurier. « La population de la MRC est vieillissante. Pour notre région c’est une bonne nouvelle que d’accueillir des familles. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …