Douze mois de travaux en prévention pour la direction du CSSHL
L’année scolaire 2021 sous le ciel de la pandémie
La COVID-19 dans les établissements scolaires font les manchettes, des parents s’inquiètent du virus, d’autres du port du masque par leurs enfants. Comment la direction du Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides (CSSHL) a-t-elle manœuvré à travers tout ça en 2021? Un récapitulatif de cette somme de travail ajoutée pour plusieurs.

Janvier 2021 part sur les chapeaux de roue alors que la région est en zone rouge. Les élèves du secondaire passent à l’enseignement à distance, alors que les écoles primaires se voient ajouter des mesures sanitaires. « Des annonces ministérielles quant aux besoins psychosociaux et au bien-être à l’école apparaissent », indique Lori Kataroyan, conseillère en communication au CSSHL. Février et mars suivent et la température ne baisse pas. « Nous vivons la fermeture de nos écoles du secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac et de Val-Limoges suite à une importante éclosion et en mars nous entrons dans la 3ème vague. Le port du masque est envisagé pour les élèves du primaire », rappelle Mme Kataroyan.
Ne te découvre pas d’un fil
Avril n’est pas de tout repos pour le CSSHL, comme l’indique la conseillère. « Pour différentes raisons, dont la COVID, le retour à l’horaire en alternance au 2ème cycle du secondaire, le renouvellement des conventions collectives et des changements aux mesures sanitaires, nous avons vécu plusieurs ajustements, le tout dans un grand respect de la sécurité des élèves et de l’importance de la reprise des services d’enseignement. »
En mai, la direction cogite sur la rentrée et surtout sur les mesures sanitaires à mettre en place. Au quotidien, une mise à jour du protocole d’urgence s’impose en jumelant les modifications à la suite du vécu des derniers mois. En juin, le CSSHL travaille avec la santé publique des Laurentides afin d’organiser une clinique de vaccination pour la clientèle du secondaire. Des assouplissements sont annoncés pour la cérémonie de la remise des diplômes et les bals de finissants.
« En septembre, poursuit Mme Kataroyan, malgré toutes les mesures mises en place, les cas de COVID font leur entrée, particulièrement auprès de la clientèle du primaire et nous avons à travailler conjointement avec l’Association du Hockey mineur de Mont-Laurier et Ferme-Neuve. Nous avons procédé en octobre à la mise en place progressive de l’utilisation des tests de dépistage rapide auprès de la clientèle du préscolaire et du primaire selon la disponibilité du personnel. »
Fin d’année difficilwe
La MRC d’Antoine-Labelle est au pas des autres régions du Québec, l’apparition de nouveaux cas se poursuit, particulièrement au primaire. « Nous commençons à entendre parler de la vaccination des 5 à 11 ans et un calendrier de clinique de vaccination dans nos écoles s’organise. Décembre: La période des fêtes s’annonce difficile. Nous devons rapidement fermer les écoles en quelques heures. Le personnel des écoles organise la distribution des autos-tests aux parents des enfants du primaire. »
« Nous espérons des jours meilleurs pour 2022 », conclut Lori Kataroyan.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …