Prévisions budgétaires pour 2022
Nominingue gèle sa taxe foncière, mais…
À huis clos le 20 janvier, pandémie oblige, Nominingue adoptait son budget 2022. Voici les grandes lignes de cet exercice annuel.
Le budget global pour 2022 s’élève à 6 960 932$, en hausse de 8% comparativement au budget de l’an dernier. La municipalité explique cette hausse, entre autres, par des projets incorporés à même les opérations.
La mairesse Francine Létourneau remarque d’entrée de jeu que l’augmentation sensible du coût de la vie n’échappe pas à la municipalité. « Il était cependant très important pour le conseil municipal d’offrir un gel de la taxe foncière cette année et, pour ce faire, des décisions ont dû être prises afin de rationaliser les projets de développement. Heureusement, grâce aux visites porte-à-porte effectuées dans le cadre de sa campagne électorale, le conseil municipal considère avoir fait une large consultation citoyenne. C’est en gardant en tête les besoins exprimés lors de ces visites, ainsi que sa Vision stratégique – Horizon 2020-2025, que les décisions ont été prises pour l’élaboration du budget 2022 et le développement de Nominingue », plaide-t-elle.
Selon la directrice générale adjointe, Catherine Clermont, même si le budget annuel augmente de 8%, « il est impensable que l’on transfère un montant de 540 211$ directement vers le compte de taxes des citoyens. Pour cette raison, un montant de près de 300 000$ provenant de l’excédent de fonctionnement accumulé non affecté a été transféré à même le budget 2022. Ainsi, encore cette année, le taux de la taxe foncière demeure inchangé (0,66$/100$ d’évaluation), de même que celui de la taxe verte (0,02$/100$ d’évaluation), relative aux projets en environnement et développement durable. » Celle-ci permet de recueillir un total de plus de 749 000$, dont 219 055$ ont été incorporés à même le budget de fonctionnement.
Ainsi donc, avec tous ces changements, la personne qui possède une propriété évaluée à 250 000$ avec le service d’aqueduc, par exemple, voit son compte d’impôt foncier grimper de 99,70$ (3,7%), tandis que le compte pour une propriété évaluée à 250 000$ sans l’aqueduc augmente de 64,31$ (2,9%).
Des augmentations, peu de diminutions
Au tableau des prévisions 2022, on compte aussi des augmentations de tarifs par logement. Celui de la Sûreté du Québec augmente de 2%, du service incendie de 1%, de la caserne de 1% et l’entretien de l’aqueduc de 14%.
Aux dépenses, l’on note une augmentation importante à la santé et bien-être (participation à l’Office municipal d’habitation) de 330%, soit de 500$ l’an dernier à 2150$ en 2022. Il y a aussi hausse pour le remboursement de la dette (long terme) de 56% et pour l’aménagement et l’urbanisme, de 18%.
Le directeur général François St-Amour est le premier à confier que 2021 ne fut pas facile. « Lorsque nous repensons à l’année 2021, nous pouvons affirmer sans contredit qu’elle a amené son lot de défis à Nominingue. En effet, en plus de la pandémie, nous avons dû faire face, entre autres, au manque de personnel au niveau du Service de l’urbanisme, ainsi qu’au sein de l’équipe de direction. Ensemble et grâce au soutien du conseil municipal, c’est en restant unis et en combinant nos forces que nous avons réussi à continuer de travailler rigoureusement pour offrir un service de qualité aux citoyens. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …