Sous le signe des mesures sanitaires
Expo-Art revient en 2021
Le Club FADOQ Entr'Ainés de L’Annonciation-Marchand est de retour avec une de ses activités phares, l’Expo-Art. De retour, car l’an dernier les mesures sanitaires à respecter rendaient les choses trop compliquées pour l’organisation. Cette année, avec le recul, on s’ajuste pour offrir l’activité gratuite fort courue.
Se tenant comme d’habitude au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge à l’étage, le 11 décembre (10 à 17h) et le lendemain (10h à 16h), l’Expo-Art comptera seulement 25 exposants sur place, contrairement à 60 pour les précédentes éditions. Malgré cela, il faut s’attendre à trouver un peu de tout, assure la présidente du club, Carole Guénette. Bien qu’elle ne soit pas en mesure de détailler la nature des objets qui seront en vente, elle précise qu’« essentiellement, on retrouve beaucoup de ce que les gens aiment. »
Sans surprise, l’activité sera empreinte des mesures sanitaires afin de respecter la santé des personnes généralement âgées qui exposent leurs œuvres. Et elles seront appliquées à la lettre par l’exigence du passeport sanitaire et le lavage des mains à l’entrée et peut-être aux tables des exposants, spécifie la présidente. « On n’a pas le choix, vraiment », note-t-elle. L’organisation demande d’ailleurs de manipuler le moins possible les objets lors des passages aux tables des exposants.
Des célébrations en 2022
Carole Guénette ne cache pas que quelques exposants habituels ne sont pas au rendez-vous cette année pour les raisons sanitaires. Ce sont souvent des personnes âgées qui sont mal à l’aise en public en ces temps de pandémie. Mais elles sont ouvertes à revenir l’an prochain, ajoute la présidente.
« Tous ceux que l’on a rejoints et qui seront présents ont très hâte de présenter leurs œuvres aux visiteurs. D’ailleurs, le centre de la salle sera comme d’habitude occupé par les tables du Cercle des Fermières de L’Annonciation qui sont à l’origine de cette activité il y a 20 ans », mentionne Mme Guénette.
Elle regrette d’annoncer que la vente des billets de tirage, les cadeaux, n’aura pas lieu pour les raisons que l’on devine. « Comme je disais, on évite de manipuler les objets au maximum et ça inclut l’argent. Mais en rien l’événement ne sera gâché quand même! », croit-elle.
18 ou 19 ans?
L’annulation de l’Expo-Art 2020 pose un dilemme: l’événement a-t-il 18 ou 19 éditions d’existence? « En fait, on serait rendu à la 19ème, mais bon, avec l’annulation de l’an dernier nous voilà rendus en fait à la 18ème édition d’Expo-Art. Mais l’an prochain on va quand même célébrer la 20ème. Ça tombe bien, car, en 2022, le Club FADOQ Entr’Ainés de L’Annonciation-Marchand a 45 ans et FADOQ Laurentides en a 50 », glisse Carole Guénette.
Celle-ci a été récemment réélue présidente du club. À la table du conseil d’administration, elle est accompagnée de Josée St-Laurent, Hélène Quévillon, Christine Légaré, Michelle Bégin, Robert McDonald et Marie-Rose Desjardins.
Rappelons que le centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge est situé au 1550, chemin du Rapide à Rivière-Rouge.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …