Élections municipales 2021
Tour d’horizon dans la vallée de la Rouge
Les résultats des élections municipales sont maintenant connus dans l’ensemble des municipalités de la vallée de la Rouge.
L’Ascension
Les élections ont été chaudement disputées à L’Ascension. Le maire sortant Luc St-Denis a dû baisser pavillon contre son rival, Jacques Allard. Le nouveau maire a remporté une courte majorité de 32 votes, remportant 53,07% des voix contre 46,93% pour M. St-Denis.
Deux autres sièges de conseiller étaient en jeu, les #4 et #5, et ont été remportés respectivement par Guy Gauthier (51,19%, pour une majorité de 12 votes) et par Raynald Stockless (50,30%, pour une majorité de 3 votes). Ils iront rejoindre les conseillers élus sans opposition Yves Leduc, Marie-Claude Bélanger, Danièle Tremblay et Annie Chevalier.
Lac-Saguay
À Lac-Saguay, l’élection concernait la mairie et les sièges #3 et #4 de conseillers, les autres postes ayant déjà été pourvus sans opposition. Le nouveau maire est Michel Chouinard, qui était conseiller sortant. Il l’a emporté par 166 voix contre 101 pour son opposant, Luc Bélanger.
Du côté des conseillers, Pierre Gravel obtient 142 voix contre 114 pour Gaston Lachance et Guy Bruneau l’emporte avec 146 voix contre 99 pour Daniel Huot. MM. Gravel et Bruneau rejoignent ainsi Carmen Lepage, Marie-Claude Labelle, Jean-Pierre Allard et Mireille Decelles, qui étaient déjà élus.
Nominingue
Le maire sortant Georges Décarie ne sollicitant pas un nouveau mandat, trois candidats étaient sur les rangs pour lui succéder. C’est finalement Francine Létourneau qui remporte la mairie, avec 39,14% des voix, sur Jean Fortier (34,85%) et Alain Ardouin (26,01%). La nouvelle mairesse a été élue par une faible majorité de 51 votes.
Au niveau du conseil municipal, les six sièges étaient en élection et ont été remportés par la plupart des conseillers sortants: Gaétan Lacelle au siège #1 (par 62,22% des voix), Sylvain Gélinas au siège #2 (53,71%), Chantal Thérien au siège #3 (56,44%) et Suzie Radermaker au siège #5 (55,06%), tous de l’Équipe Francine Létourneau. Toutefois, le siège #4 a été arraché au conseiller sortant Bruno Sanssouci par Luc Boisvert de l’Équipe du Renouveau Alain Ardouin (62,94% des voix). Quant au siège #6, il sera désormais occupé par le nouveau venu René Lalande de l’Équipe Francine Létourneau, qui l’a obtenu par 66,95% des voix sur Christopher Willis.
La Minerve
À La Minerve, le maire sortant Jean Pierre Monette doit s’avouer vaincu, n’ayant recueilli que 36,21% des voix contre 52,35% pour Johnny Salera. Du côté des conseillers, plusieurs nouveaux visages font leur entrée au conseil: Céline Dufour (54,62% des votes au siège #1), Mathieu Séguin (56,98% des votes au siège #2 et seul membre de l’équipe de JP Monette élu), Mathilde Péloquin-Guay (45,93% des votes au siège #3) et Darling Tremblay (62,67% des votes au siège #6). Deux conseillers sortants reviennent également à la table du conseil, soit Mark D. Goldman (68,59% des votes au siège #4) et Ève Darmana (65,73% des votes au siège #5).
Labelle
Les électeurs ont opté pour le changement à Labelle, où le maire sortant Robert Bergeron ne se représentait pas. L’équipe Vicki Émard a raflé tous les postes au conseil municipal, défaisant les conseillers sortants qui tentaient d’être réélus. Avec 68,91% des voix obtenues, Vicki Émard s’installe dans le fauteuil de maire, au détriment du conseiller sortant Yvan Guindon qui n’a recueilli que 31,09% des suffrages. Les six sièges de conseiller seront désormais occupés par Nicolas Bottreau, Noémie Biardeau, Annick Laviolette, Vincent Normandeau, Isabelle Laramée et Julie Marchildon.
La Macaza
Le maire Yves Bélanger et les conseillers Brigitte Chagnon, Raphaël Ciccariello et Marie Segleski avaient déjà été élus sans opposition. Seuls les sièges #2, #4 et #5 étaient en élection. Ils ont été remportés respectivement par Joseph Kula (72,36%), Joëlle Kergoat (52,02%) et Benoit Thibeault (72,64%). Signalons que Mme Kergoat n’a gagné que par 21 voix sur son rival.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …