Franc succès pour la première tournée tenue le 21 octobre
Quelque 45 entreprises de la Rouge rencontrent la Maison de l’Entrepreneur
L’équipe de la Maison de l’Entrepreneur (ME) amorçait sa première tournée des entreprises de la MRC d’Antoine-Labelle le 21 octobre dans la vallée de la Rouge. Elle y a rencontré quelque 45 entreprises. Un succès inattendu selon les organisateurs.
La ME rencontrait individuellement les propriétaires d’entreprises présentes à L’Ascension, Rivière-Rouge, La Macaza, Nominingue et Lac-Saguay, afin d’en apprendre plus sur la situation de celles-ci, leurs défis et leur réalité. Ces entretiens permettaient aussi de détailler les services que la Maison de l’Entrepreneur peut leur offrir.
« Dans le cadre de la tournée, les entreprises ne nous ont pas interpellés sur la pandémie et les problèmes qu’elle apporte, avance Frédéric Houle de la ME. Elles sont plutôt en modes action, relance, investissement ou identification de solution. En fait, nous avons tenu des discussions autour de la croissance. Notre entreprise, c’est d’accompagner l’entrepreneur pour qu’il atteigne ses objectifs. »
M. Houle donne comme exemple la présence de la ME comme un employé temporaire dans une entreprise. « À notre rencontre, pour certains on a discuté d’acquisition d’équipements, pour d’autres, de recrutement de main-d’œuvre », ajoute-t-il.
Justement, la main-d’œuvre. Pourquoi vit-on une telle pénurie? Selon Frédéric Houle, la baisse de démographie dans la région et la croissance de personnes qui sont à la retraite et plus âgées expliqueraient ce manque. Il croit d’ailleurs que cette sérieuse problématique va se résorber d’ici quelques années. Mais d’ici là, la ME se place en ligne de front pour aider les entreprises.
Portrait des défis et intérêts
La ME, par ses conseillers, a profité de l’occasion pour présenter les nouvelles options de financement permettant « de répondre aux projets de développement envisagés par certaines entreprises, ou encore d’effectuer un suivi en lien avec un financement déjà en cours », apprend-on dans le communiqué de la ME. L’équipe dit avoir présenté les services qu’elle peut offrir par rapport à la gestion des ressources humaines. « Il aura également été question des relations avec les divers partenaires du milieu et des possibilités, afin de maximiser le potentiel de celles-ci », ajoute le communiqué.
La tournée permet aussi aux conseillers de visiter des entreprises et de prendre connaissance des manques et des améliorations qui peuvent être apportées à celle-ci dans son élan de croissance, « mais aussi de faire la connaissance des employés directement dans leur espace de travail. L’ambiance qui émanait des rencontres laisse croire à l’équipe que cette tournée s’avérait fort à propos afin de faciliter l’accès aux services qu’on retrouve à la ME », explique-t-on dans le communiqué.
Les entreprises de la Rouge qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux rencontres et qui en souhaiteraient une peuvent joindre la ME pour planifier celle-ci au 819 623-1540. La prochaine tournée de la ME se poursuit en janvier, avril et juin 2022 alors qu’elle ira dans les secteurs de la Lièvre Nord, la Lièvre Sud et le Centre de la MRC. Les entrepreneurs de ces régions sont invités à joindre la ME au numéro ci-haut.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …