Élections municipales 2021
Denis Lacasse dévoile les grandes lignes de sa plateforme électorale
Le candidat indépendant à la mairie de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, conviait récemment la population pour le dévoilement de sa plateforme électorale. Sous le thème « Travaillons ensemble! », il dresse les grandes lignes de ses intentions s’il est élu le 7 novembre.
À la lecture de cette plateforme, on voit que le candidat ratisse large. Il évoque les finances, la jeunesse, les organismes locaux, l’administration publique, les services publics, l’environnement et les infrastructures. Sa plateforme remise lors des rencontres dans les secteurs Ste-Véronique et L’Annonciation s’étend sur sept pages.
Comment Denis Lacasse, conseiller municipal pendant une vingtaine d’années, a-t-il élaboré sa plateforme? « Ce qui m’a marqué au cours des quatre dernières années, c’est entre autres l’augmentation du budget sur quatre ans de 2,5 millions de dollars (M$) et l’augmentation de la taxe foncière aussi, ça me dépasse. La Ville dit avoir un surplus de 1 M$ en 2020 et elle augmente la taxe foncière en 2021. Elle pourrait geler cette taxe cette année, car ça n’a plus de fin », déplore le candidat, qui promet plutôt un gel de taxe pour 2022 et 2023. Il dit viser une saine gestion administrative de la Ville.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Denis Lacasse tient aussi à mettre sur pied un programme de réinsertion des jeunes sur le marché du travail, car avec la pénurie d’employés dans les commerces et entreprises locaux, il faut s’associer avec qui il faut pour concevoir un programme, qui permettrait ne serait-ce que quelques heures rémunérées par semaine, croit-il. C’est un point à suivre.
La bonification “en général” des subventions dans les activités sportives est un autre point important pour le candidat. Puis, il avance qu’il veillera à mettre à terme le projet de la cour d’école Christ-Roi du secteur Ste-Véronique. Un manque à gagner de 25 000$ s’avère nécessaire pour sa revitalisation, avec de nouveaux jeux et plus encore.
À revoir sans faute
Outre les finances, M. Lacasse veut la restructuration de certains services au sein de la Ville et un frein à l’agrandissement de l’hôtel de ville. Pour lui, l’argent investi dans cette construction serait plus utile aux citoyens si elle est investie dans la rénovation des immeubles que la ville a annoncé vouloir fermer. « Le bâtiment de Ste-Véronique doit garder sa vocation et retenir deux services de la ville à part la bibliothèque », plaide-t-il.
Puis, il y a la Société de développement commercial (SDC). M. Lacasse tient à revoir la mission de celle-ci qu’il juge trop présente dans la tenue d’activités. « Les difficultés qu’éprouvent ses membres me font dire qu’il faut revoir le tout ou même fonder un autre organisme pour mieux aider les membres. La Ville a un service de loisirs et culture, en plus du comité culturel, pour monter des activités. Je veux aussi que le nouvel organisme s’étende jusqu’au secteur Ste-Véronique. »
Parc régional Kiamika
Enfin, le candidat croit que le Parc régional Kiamika peut aujourd’hui voler de ses propres ailes avec son succès de fréquentation qui monte en flèche, surtout avec les revenus annoncés au cours de la dernière année. « La Ville a investi, depuis 2013, près de 1 M$, environ 60 000$ par année. Je crois sincèrement que la direction du Parc saura continuer ses activités sans notre aide financière. Pour le reste, la Ville sera là », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …