Réparations majeures sur le parc linéaire
Pas de passage sur le pont Noir durant quelques semaines
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a débuté dans la semaine du 6 septembre d’importants travaux de réfection sur le pont Noir, situé sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Une voie de contournement est aménagée durant les travaux qui dureront encore quelques semaines.
Dans un communiqué envoyé aux médias le 3 septembre en fin de journée, le MTQ a fait part de l’installation d’une structure temporaire à la hauteur du pont. « Durant cette période, le pont multifonctionnel [pont Noir], destiné aux piétons, conducteurs de VHR, motoneigistes et cyclistes sera complètement fermé à la circulation », y lit-on.
Un détour est aménagé par la route 321 et la signalisation est adaptée le long de ce parcours, afin d’assurer la sécurité sur cette voie souvent rapide, malgré la limite de vitesse fixée à 70 km/h.
Dans le communiqué en question, on remarque que « malgré le fait que l’emplacement des travaux se situe sur la structure au-dessus du Grand lac Nominingue, le parc linéaire sera fermé à toute la circulation à partir de chaque extrémité de la portion du sentier désignée sur la route 321, soit entre la rue Godard et le chemin de Bellerive-sur-le-Lac. Ces travaux sont effectués en collaboration avec la municipalité de Nominingue. Rappelons que ce parc a été construit en 1937, sur une ancienne emprise ferroviaire. »
Tâches remplies
À la Corporation du parc linéaire Le P’tit train du Nord, le directeur général Jean-Sébastien Thibault indique à L’info que leur travail « consistait à élaborer une voie de contournement avec les travaux publics de Nominingue et la rédaction d’un communiqué pro forma ».
Après la panique à savoir comment régler le problème du contournement, M. Thibault se dit fier aujourd’hui d’avoir soulagé tout le monde. « Finalement, c’est plus de peur que de mal! », lance-t-il.
Le maire de Nominingue Georges Décarie remarque aussi que l’apport de la Municipalité dans ce chantier a été respectée. « Nominingue s’occupait de mettre en place les culées en bois pour recevoir le pont temporaire, c’est l’entente que l’on a eue avec le MTQ et on a respecté cela. »
Soulignons que la durée des travaux et les entraves pourraient être modifiées selon des contraintes ou encore la météo.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …