Portrait de candidat
Marie-Hélène Gaudreau veut poursuivre son œuvre
La députée sortante de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, sera à nouveau candidate pour le Bloc québécois lors des élections fédérales. En quête d’un 2ème mandat, son but est de continuer de porter les dossiers de la région à Ottawa.
D’entrée de jeu, celle qui se présente comme « la fille à Gaston Gaudreau » rappelle son attachement profond au comté qui l’a vu naître. Elle a grandi à Mont-Laurier, demeure à Lac-des-Écorces et comme ancienne attachée de la députée bloquiste Johanne Deschamps de 2009 à 2011, elle dit connaître autant les enjeux du sud que du nord de la circonscription. « Je pense que quand tu es accessible et curieuse, ça te permet d’aller à la rencontre des gens et de bien représenter tout le comté », avance-t-elle.
Le parcours de Mme Gaudreau est particulier. Partie aux États-Unis à 17 ans pour terminer ses études secondaires et apprendre l’anglais, elle a ensuite décroché un baccalauréat en communication et relations humaines de l’UQAM. Se décrivant comme une « psychosociologue de la communication », elle a touché à une foule de domaines, toujours dans la région. Elle a travaillé pour Produits forestiers Bellerive, a fondé Table Forêt Laurentides, a été directrice de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides et a beaucoup œuvré en événementiel.
Charité bien ordonnée commence par soi-même
Avec la pandémie de COVID-19 et tout ce qu’on entend sur l’intimidation des élus, entre autres via les réseaux sociaux, qu’est-ce qui motive Mme Gaudreau à vouloir poursuivre son engagement politique? « Il faut s’occuper de nos intérêts, martèle-t-elle, ceux du comté d’abord, et ceux du Québec ensemble dans une vision plus large. J’ai le désir d’aller jusqu’au bout pour déconstruire le système actuel, où des élus posent des gestes inacceptables avec des fonds publics. Chaque dollar que je peux ramener au Québec, ça me motive. »
C’est justement parce que ce sont ces principes qui la guident que la candidate a choisi de défendre les couleurs du Bloc québécois, plutôt que d’un parti fédéraliste. Et pour ceux qui lui servent le sempiternel argument « pourquoi voter Bloc, ils ne seront jamais au pouvoir », elle répond ceci: « Ça dépend de ta définition du pouvoir. Si le pouvoir, c’est quelqu’un qui dicte et gouverne sans discuter, c’est vrai. Mais je pense que le pouvoir, c’est plutôt avoir des gens qui vont représenter leurs citoyens au Parlement et qui collaborent pour obtenir des résultats pour leurs citoyens. Et ça, le Bloc le fait mieux que personne! »
Elle croit qu’en étant bien au fait des enjeux locaux et provinciaux, son parti sera le plus apte à bien représenter la nation québécoise, surtout si le prochain gouvernement demeure minoritaire.
Élections fédérales du 20 septembre
L’info présentera le portrait de candidats qui se présentent dans la circonscription de Laurentides-Labelle sous la bannière des cinq partis représentés à la Chambre des communes au moment de sa dissolution. Les entrevues sont réalisées au fil des semaines au fur et à mesure du dévoilement des candidats. La totalité de ces portraits, ainsi que tous nos textes sur le sujet, seront regroupés sur notre site dans la section « Élections fédérales ».
Voir le dossier complet des Élections fédérales 2021 ici
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections fédérales 2021
Retour aux sources pour Laurentides-Labelle
Tout ça pour ça. Quatre mots que plusieurs ont prononcés le matin du 21 septembre, quand après une soirée électorale …
Marie-Hélène Gaudreau réélue à la tête de Laurentides-Labelle
La députée sortante du Bloc Québécois, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue à la tête de la circonscription fédérale de Laurentides-Labelle …
Le vote se poursuit jusqu’à 21h30
Il reste encore quelques heures pour aller voter aux élections fédérales.