À la plage Michel-Jr-Levesque dans le secteur Sainte-Véronique
Alexandre Da Costa et Geneviève Leclerc présentent classique et jazz de chaleur
Oui, le spectacle du Festival Stradivaria au parc de la plage Michel-Jr-Levesque du secteur Ste-Véronique a bel et bien été présenté, mais au lendemain de la date prévue, température oblige.
C’est donc le 8 août qu’Alexandre Da Costa et son trio de jazz ainsi que son invité, la chanteuse Geneviève Leclerc, ont livré leur excellente performance, sous l’humidité. Juste un peu passé l’heure, la directrice générale du Festival, Martine Cardinal, et le maire de Rivière-Rouge Denis Charette ont lancé le bal.
Alexandre Da Costa se sent bien sur la scène, de plus en plus dirait-on, peut-être parce que l’on ne voit pas assez souvent? Pour cette prestation, il n’a pas rogné d’un iota les grandes envolées lyriques de son Stradivarius, cet instrument tellement convoité.
Le Canon de Pachelbel, écrit vers 1690, demeure toujours au répertoire de Da Costa. Le musicien le joue si bien qu’une dame essuyait des larmes. La présence du trio jazz soutient solidement le violoniste. La sonorisation, quoique faible au fond du terrain (contrebasse oblige), lançait les bonnes fréquences aux 800 oreilles assises et debout dans le parc.
Seul irritant, le passage d’avions au-dessus de la scène. L’infernal bruit lacérait littéralement la musique. Car Air Mont-Laurier, au lac Tibériade, est à quelques centaines de mètres.
Soulignons aussi l’interprétation d’un classique parmi les classiques, Ave Maria. Une fois de plus, Alexandre Da Costa interprète finement ce grand air de Jean-Sébastien Bach (version de Charles Gounod).
Geneviève Leclerc jazze avec son monde
Alexandre Da Costa avait une invitée, Geneviève Leclerc, une chanteuse à voix puissante qu’il a rencontrée sur un plateau de télévision à TVA. Souhaitant la voir et l’entendre dans le cadre du Festival, l’édition 2021 s’est présentée à elle.
Geneviève Leclerc ne chante pas l’opéra. Loin de là. Elle se colle au jazz, spécialement celui des années 1940 et 1950. Shirley Bassey et une interprétation du standard de Marilyn Monroe, Diamonds are a girl’s best friend, originalement tiré du film du même nom, ont charmé.
Le temps passe vite. L’humidité, non. Des personnes plus âgées ont quitté leur place pour aller se tasser avec d’autres sous l’ombre des quelques arbres du parc à cet endroit. Cela n’a pas empêché la directrice générale de se promener, cellulaire à la main, pour filmer l’assistance et le spectacle.
Le Festival Stradivaria se poursuit dans la région
Qw4rtz sera le 27 août à 19h30 au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant (gratuit) et le 28 août à 19h30, la formation folk rock Kaïn sera au dôme Gilbert Brassard à Labelle (spectacle gratuit avec possibilité d’achat Accès VIP). Après d’autres spectacles, le Duo Similia jouera en l’église de Nominingue le 19 septembre à 14h (gratuit), clôturant la série de spectacles 2021. Les amateurs peuvent se procurer des billets Accès VIP pour ce spectacle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …