De la boue sur la rue et des sous-sols inondés
Rivière-Rouge se remet de la crue subite
Une crue soudaine, survenue vers 18h30 le 14 juin dans le secteur L’Annonciation en raison d’une forte pluie, a causé des dommages et mobilisé des services de la Ville.
Il est tombé 30 mm d’eau en 40 minutes. La terre sèche des derniers jours n’aura pas permis à l’eau de pénétrer dans le sol et ainsi éviter les dégâts. Elle perlait à la surface pour s’écouler vers la canalisation qui n’a jamais été en mesure de tout avaler. Les exutoires que l’on trouve près du pont Côme-Cartier et derrière le commerce Marianne crachaient dans la rivière l’eau du système pluvial à plein régime.
« Le système pluvial n’a pas été en mesure de fournir, ce n’est pas qu’il est en mauvais état. C’est seulement la grande quantité d’eau en si peu de temps qui a causé l’inondation », explique le maire Denis Charette à L’info.
Rivière-Rouge a déployé tous les employés du Service des Travaux publics ainsi que trois équipes de pompiers afin de sécuriser le périmètre de la rue L’Annonciation Nord entre la Patate de la Rouge et le rue Landry. Les tâches s’avéraient multiples, comme voir à l’état des commerces et pomper l’eau des sous-sols touchés par les eaux et la boue.
Des gens ont trouvé refuge grâce à la Ville quand leur appartement situé près de la rue du Moulin s’est complètement inondé sous plus de 2 mètres d’eau. L’école du Méandre a aussi connu un épisode d’inondation, rien pour empêcher les élèves de retourner en classe le lendemain.
L’intervention d’Hydro-Québec a permis de couper le courant afin d’éviter les risques d’électrocution et les bris électriques.
Des chemins affectés, mais rien de majeur
Les chemins menant aux lacs Marsan, Boileau, Paquette ainsi que les chemins Fex et la montée Gareau ont subi des dommages, mais rien de majeur, souligne le maire. C’est plutôt la montée Alphonse qui a causé problème, car des travaux de canalisation s’y tenaient depuis quelques semaines déjà et le tronçon se trouvait encore sur la terre. Il n’en fallait pas plus pour que la pluie déferle de la montée emportant avec elle sable et terre, créant un déversement d’épaisse boue sur la rue L’Annonciation. Aux premières heures le lendemain, la machinerie était au travail à remettre la montée en bon état.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …