Opération policière dans les sentiers de motoneige ce samedi
Les policiers auront les motoneigistes à l'oeil dans les sentiers de la région ce samedi, 27 février, alors que débutera la semaine de relâche scolaire.
Les secteurs ciblés par les policiers motoneigistes de la Sûreté du Québec, avec la collaboration de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et du ministère des Transports, seront notamment Sainte-Lucie-des-Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré et Labelle.
Les policiers interviendront également de façon intensive dans des sentiers plus au sud, dans les secteurs de Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les motoneigistes à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Des interventions seront réalisées dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics auprès des motoneigistes qui ont des comportements qui compromettent leur sécurité et celles des autres usagers.
Par le financement des Opérations IMPACT, le gouvernement souhaite favoriser un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de véhicules hors route, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les chemins publics croisant des sentiers.
Une attention particulière sera portée à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics.
Pour sa part, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec invite les adeptes de la motoneige à adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement et de la quiétude des populations riveraines des sentiers.
La capacité de conduite affaiblie et la vitesse sont les principales causes de décès à motoneige. Au cours de la saison 2019-2020, 24 motoneiges ont été impliquées dans des collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté du Québec. Pour la saison 2020-2021, on rapporte 11 collisions mortelles.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …