Onde de choc suite à son décès
Adieu, Nicole Culis
La mort soudaine et inattendue de Nicole Culis, le 10 janvier, a créé une zone de choc dans toute la région.
La dame, très connue de Sainte-Adèle à Rivière-Rouge, laissera un grand vide, en particulier dans les milieux de la cuisine et de la gastronomie. C’est qu’en plus d’avoir été chef à l’École hôtelière des Laurentides, à Sainte-Adèle, elle a eu une émission culinaire pendant 20 ans à CogecoTV, aujourd’hui NousTV.
Dans les dernières années, alors que son mari Alain s’est investi corps et âme dans la compagnie Énergéco de Rivière-Rouge, Nicole Culis est devenue bien connue comme bénévole pour une foule d’organismes. Elle a notamment aidé à la mise sur pied du Gala des grands chefs, un événement-bénéfice au profit de la Société canadienne du cancer (SCC), tout en mettant beaucoup d’énergie dans la Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle.
Elle était également très présente dans les Marchés publics de Sainte-Adèle et Mont-Tremblant, où elle faisait encore des démonstrations culinaires.
Pluie d’hommages
La directrice générale de la Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle, Sonya Éthier, a tenu à offrir ses condoléances à la famille. Elle a travaillé très souvent avec Nicole Culis, tant à la SCC qu’à la Chambre. Elle l’avait vu récemment au marché de Noël de Sainte-Adèle, où elle semblait encore tenir la forme.
« Je ne m’attendais pas du tout à ça, confie-t-elle. Je vais m’ennuyer de nos discussions. » Elle décrit Nicole Culis comme « une dame très colorée, une passionnée avec une grande joie de vivre ».
Le photographe Michel Guertin a lui aussi côtoyé longtemps Nicole Culis. Dans un texte qu’il a fait parvenir à L’info du Nord, il dit que la rencontrer une fois faisait souhaiter répéter l’expérience.
« Tu avais une façon d’avancer dans la vie qui faisait que tout était possible. […] Foncer faisait partie de ton ADN, et atteindre ton but était ce qu’il y avait de plus normal », ajoute-t-il.
Camil Rochefort, un des initiateurs du Marché public de Mont-Tremblant, abonde dans le même sens. « Mme Culis a beaucoup aidé à remonter le Marché, en allant chercher des représentants, des maraîchers, et on faisait des dégustations. Elle prenait ça à cœur et elle était tellement positive, tout le monde l’aimait », confie-t-il. Il dit qu’il retiendra d’elle surtout sa bonne humeur légendaire.
La famille a également écrit sur la page Facebook de Nicole Culis: « En ces temps difficiles, nous tenions à prendre un petit moment pour vous remercier pour vos pensées et vos encouragements. Sachez que tout cela nous va droit au cœur. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous sommes dans l’impossibilité d’organiser quoi que ce soit pour Maman, mais nous lui rendrons hommage quand l’horizon sera plus dégagé et la mer ”plus calme” ».
Voir plus de : Communauté
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …