Retour sur quelques budgets de la Rouge

L’hôtel de ville de La Macaza.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
L’hôtel de ville de La Macaza. (Photo Medialo – Ronald McGregor)

Voici les grandes lignes de budgets 2026 des municipalités de Labelle, Nominingue, La Macaza, L’Ascension, La Minerve et Lac Saguay. 

Nominingue

Les contribuables de Nominingue reçoivent une augmentation moyenne du compte de taxes, toutes valeurs confondues, de 2,4 %. La taxe foncière est de 0,52$. La Municipalité augmente ses revenus de 4,4 % alors que dans les dépenses il y a une augmentation au niveau de l’hygiène du milieu (10,4 %) et le remboursement de la dette à long terme (16,1 %). Notable, la taxe de service de la Sûreté du Québec n’est pas imposée par logement.

La Macaza

À La Macaza, les revenus étant estimés à 5035623 $ pour l’année en cours, le taux de taxe foncière générale s’établit à 0,54 $ par cent dollars de la valeur portée au rôle d’évaluation. Soulignons que, pour le centre de détention, on parle de 2196 $ par 100 $ de la valeur portée au rôle d’évaluation et, quant à l’aéroport La Macaza–Mont-Tremblant, c’est la somme de 1,12 $. La Macaza augmente ses revenus 2026 de 5,03 %, et ses charges diminuent à 1,30 %.

Lac Saguay

Lac Saguay anticipe des revenus de 1491455 $ en 2026. Quant à la taxe foncière générale, elle est de 0,44 $ par cent dollars d’évaluation. C’est au niveau du service des ordures, le réseau routier et des taxes foncières que l’on attend le plus. Quant aux dépenses, les gros chiffres sont dans l’administration générale, le transport routier, les loisirs et la culture ainsi que la sécurité publique. 

L’Ascension

À L’Ascension, le taux dimposition de la taxe foncière générale est 0,56 $ par cent dollars d’évaluation, confirme le maire Jacques Allard à L’info. La Municipalité attend des revenus à la hauteur de 3661044 $ pour cette année. Parmi les dépenses, on prévoit d’injecter 1037961 $ en transport et réseau routier, un secteur qui a besoin d’amour.

Labelle

Le budget 2026 de Labelle prévoit une augmentation globale des dépenses de 526400 $, principalement attribuable à la hausse généralisée des coûts des biens et services. « Le budget municipal 2026 s’inscrit dans une démarche de gestion responsable et réfléchie, élaborée dans un contexte financier exigeant, explique la mairesse Vicki Émard. La municipalité doit composer avec une augmentation marquée des coûts de fonctionnement ainsi qu’avec une réduction significative des transferts gouvernementaux, ce qui exerce une pression accrue sur les finances locales. Dans ce contexte, un ajustement de 4 % du taux de la taxe foncière générale a été jugé nécessaire afin de préserver la qualité des services offerts à la population et de répondre aux obligations municipales. Malgré la hausse des dépenses, le conseil municipal a fait le choix de la rigueur et du contrôle, en maintenant une gestion prudente et équilibrée des ressources. » Le taux d’imposition de la taxe foncière générale est 0,50$ par cent dollars d’évaluation.

La Minerve

Le taux d’imposition de la taxe foncière générale à La Minerve est de 0,44 $ par cent dollars d’évaluation pour 2026. La Municipalité prévoit des revenus de 7080844 $, les sommes importantes provenant des taxes, des transferts et d’imposition de droits. Diminution des charges à l’administration générale, augmentation à la sécurité publique et les matières résiduelles, les activités récréatives et culturelles. 

Les détails des prévisions se trouvent sur les sites Web des municipalités.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?