Les proches aidants auront droit à une rémunération

  • Publié le 29 janv. 2026 (Mis à jour le 29 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

La ministre de la Santé, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 29 janvier a dressé les grandes lignes de sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée « Mieux chez soi ».

La politique a pour objectif d’offrir des soins et des services adaptés et mieux coordonnés, de réduire le nombre d’hospitalisations et de préserver l’autonomie des personnes afin qu’elles puissent demeurer dans la communauté de leur choix. Cette nouvelle politique est accompagnée des mesures suivantes, totalisant 107,2 millions $ d’investissements.

« Notre objectif de permettre aux personnes de vivre à domicile en offrant des services variés et des soins de qualité adaptés aux besoins des personnes afin qu’elles puissent demeurer à domicile le plus longtemps possible entourées de leur famille, de leurs proches au sein de leur communauté dans une perspective d’équité et de dignité », a souligné la ministre dès le début de son allocution.

Les trois piliers

La politique s’articulera autour de trois piliers : l’accès aux services par les CLSC, un partenariat avec les entreprises d’économie sociale (EÉSAB) et une allocation d’aide à domicile.

« Nous voulons que les CLSC redeviennent une véritable porte d’entrée pour tous les citoyens. Ils joueront un rôle élargi. 
Accueillir la personne et son proche aidant, comprendre leur situation, offrir une première prise en charge et l’orienter vers les bons services que ce soit pour les personnes âgées, pour les personnes ayant des troubles de santé mentale, pour les personnes en perte d’autonomie. Nous souhaitons qu’elles puissent être prises en charge rapidement pour une évaluation par les CLSC », ajoutait la ministre.

Mme Bélanger a souligné le rôle crucial des entreprises d’économie sociale en soutien à domicile (EÉSAD). On en retrouve plus d’une centaine au Québec, elles sont présentes dans toutes les régions. « Elles font un travail extraordinaire en desservant aujourd’hui plus de 100 000 personnes. Alors on a choisi, avec cette nouvelle politique de miser sur nos entreprises d’économie sociale. Nous allons donc augmenter leur financement de 21 millions dès maintenant et de 39 millions dès l’an prochain. L’an prochain étant le 1er avril. Les entreprises d’économie sociale offrent des services d’entretien ménager, de préparation de repas, des services d’aide, d’approvisionnement, des services pour aider les personnes à faire leurs courses, mais on veut aller encore plus loin avec nos entreprises d’économie sociale au niveau de l’assistance à la personne », précise-t-elle.

Dernier pilier : une allocation d’autonomie à domicile. « Nous avons fait le choix de miser sur une allocation qui permettra aux gens d’engager eux-mêmes l’aide dont ils ont besoin. C’est une pratique qu’on voit dans les meilleurs systèmes de soutien à domicile dans le monde. »

Elle précise que les enjeux pour les personnes qui utilisent le chèque emploi-service font face en ce moment, est d’arriver à trouver des gens pour leur offrir des services. « C’est d’ailleurs pour ça que nous augmentons le taux horaire qui est offert aux travailleurs du chèque d’emploi-service qui va passer de 20 $ à 21 $. De plus, dans certaines situations et après évaluation, les proches aidants pourront être reconnus comme prestataires de services à l’allocation d’autonomie à domicile au même titre que d’autres travailleurs. »

Elle ajoute que c’est une avancée importante, un changement majeur et une marque de reconnaissance envers les personnes proches. « Dans plusieurs situations, ce sont les proches aidants qui sont souvent les mieux placés pour offrir les soins, l’aide, l’accompagnement. 
Alors une somme supplémentaire de 1 million de dollars sera donc disponible d’ici la fin de l’année financière pour les quelques semaines qui nous restent, mais dès la prochaine année qui débute au 1er avril, c’est un montant de 22 millions de dollars qui sera investi. »

Articles les plus consultés

Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle est aux prises avec un poste de service incendie qui fait son âge. Après 50 ans, elle souhaite un bâtiment aux normes.
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.
La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.