Le Cercle de la Gaieté, un bon coup de théâtre

Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )
Cette photo ne présente que six des nombreux comédiens amateurs (que personne n’a pu identifier, par ailleurs), du Cercle de la Gaieté. (Photo Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) )

Le Cercle de la Gaieté (qui a donné son nom à la salle à l’étage du Centre sportif et culturel) a été fondé le 21 octobre 1915 et, chaque année après cette date charnière, deux à trois pièces de théâtre étaient produites par cette troupe.

Peu savent que, dans la région, le goût du théâtre était vif vers 1909-1904. Après que le Cercle eut pignon sur rue, presque toutes les troupes itinérantes passaient jouer à L’Annonciation.

Soulignons qu’après être « mort de sa belle mort », le Cercle ressuscite en 1982, avant, lui aussi, de sombrer dans l’oubli. Ce n’est que quelques années plus tard que l’on donna le nom à la grande salle de l’aréna.

Pour les intéressés, la Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) possède des archives des premières « minutes » de la fondation de ce souvenir culturel important.

Articles les plus consultés

La Minerve
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités

Interruption d’Hydro-Québec: Labelle « pas au courant »

Il a fait froid le 9 décembre quand Hydro-Québec a coupé le courant plus d'une douzaine d'heures dans les secteurs de Labelle et La Minerve.
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Actualités

La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

La SDC de Rivière-Rouge proposera la location de vélos électriques dès le printemps 2026. Une occasion pour tous.
Une scène de Nominingue... depuis qu’il existe (Photo ONF)
Culture

«Nominingue… depuis qu’il existe» projeté à la bibliothèque

Le film de Jacques Leduc tourné en 1967, Nominingue... depuis qu'il existe, sera présenté à la bibliothèque du village le 11 décembre.