Kia dévoile le nouveau Seltos : nouveau design et motorisation hybride au menu

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture : 4 minutes

Le Kia Seltos est le véhicule le plus populaire de la marque à l’échelle mondiale ; la nouvelle génération est plus astucieuse et proposera une mécanique hybride.

RPM web – Samuel Lessard

En partenariat avec RPM

Les VUS sous-compacts revêtent une importance pour les constructeurs automobiles, particulièrement en Amérique du Nord où ils représentent souvent la porte d’entrée qui sert à attirer des consommateurs. C’est donc un événement quand une marque dévoile une nouvelle génération d’un VUS sous-compact, surtout quand il est apprécié et bien vendu. C’est pourquoi il faut regarder Kia, qui vient de lever le voile sur la deuxième génération du Seltos, un véhicule qui promet un nouveau design, une motorisation hybride, plus d’espace et plus de confort.

D’un point de vue stylistique, le Seltos de nouvelle génération sort assurément des studios de design de Kia. Les lignes sont partagées avec les autres modèles de la marque, notamment les phares de type « Starmap », les feux arrière qui découpent le hayon, les tours de roue de couleur contrastante et les jantes au design spécial. On remarquera les phares qui sont imbriqués dans une calandre plutôt typique, une signature que le québécois Karim Habib, chef de design de Kia, qualifie « d’instantanément reconnaissable ». Une séquence d’allumage se charge d’ailleurs d’accueillir les occupants. Autre point : le constructeur a choisi d’intégrer des poignées motorisées, comme sur certains véhicules électriques, par souci d’élégance. On a donc affaire à un véhicule qui conserve une apparence plus robuste, tout en intégrant des touches modernes.

Ces lignes cachent aussi la plateforme nommée K3, laquelle utilise plus d’acier à très haute résistance que par le passé et est partagée avec d’autres modèles, comme la K4. Ce renouvèlement est l’occasion pour le constructeur d’agrandir le Seltos, en allongeant son empattement de 60 mm et sa longueur totale de 45 mm. Ces étirements ont une incidence sur l’espace intérieur : les passagers arrière disposent de 25 mm d’espace de plus pour les jambes et l’espace cargo, une fois les sièges rabaissés à plat, s’allonge de 80 mm par rapport au modèle sortant.

Un habitacle à l’image des autres

Sans surprise, le tableau de bord ressemble à celui des autres modèles récents de Kia, en ce sens que ses lignes sont horizontales et bien acérées. L’élément central est certainement cet empiècement de plastique qui comprend deux écrans de 12,3 pouces (instrumentation et multimédia), séparés par un écran de 5 pouces pour les commandes de climatisation, comme dans une K4 ou un EV9.

Nouveauté cependant pour le système multimédia : même si l’interface demeure la même que les autres produits récents, il intègre maintenant l’assistant Kia, alimenté par l’intelligence artificielle. Parmi les autres technologies embarquées, mentionnons un affichage tête-haute de 12 pouces, une chaine audio Harman Kardon, les mises à jour par nuage, les sièges à relaxation inclinables d’une seule touche et un toit panoramique.

Contrairement au modèle actuel, le Seltos de nouvelle génération utilise un levier de vitesse monté sur la colonne de direction, ce qui libère de l’espace dans la console centrale. Celle-ci est d’ailleurs plus spacieuse qu’avant, proposant entre autres un chargeur par induction pour téléphone intelligent et un espace de rangement plus généreux.

Parlant d’espace de rangement, le constructeur a mentionné que l’espace cargo allait offrir plus de place que le modèle sortant. Différentes fonctionnalités sont aussi intégrées, comme un plancher à deux niveaux et des crochets d’ancrage configurables de part et d’autre. Selon le constructeur, la polyvalence du modèle s’en trouve augmentée, ce qui permet de répondre à une des demandes faites par les consommateurs et les concessionnaires pour ce modèle.

Des choix de motorisation, mais pas d’électrique

Une autre des doléances exprimées par les consommateurs de la première génération concernait l’absence d’une motorisation hybride. C’est pourquoi le constructeur en offrira une pour la très grande majorité des 186 marchés dans lesquels le Seltos sera commercialisé. Même si aucun détail n’a été annoncé sur la mécanique, on peut s’attendre à ce qu’elle soit similaire à celle des autres modèles Kia, selon ce qui a été dit durant la présentation. Le constructeur y inclura le freinage régénératif pour redonner de l’énergie dans la batterie, de la même manière que ce qu’on retrouve dans la Kia Carnival hybride. Aussi, il y aura la possibilité de se servir de véhicule comme une source d’énergie, avec la technologie V2L. Et dans tous les cas, pas de motorisation électrique prévue.

Sans surprise, des motorisations thermiques seront aussi proposées. Encore une fois, le constructeur ne s’est pas étendu sur les moteurs à être commercialisés, mais, puisque le modèle sortant est bien servi par ses motorisations thermiques et que son jumeau technique, le Hyundai Kona, utilise la même stratégie, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas beaucoup de changements de ce côté, du moins, pour le marché canadien.

Le rouage intégral sera proposé, de même que plusieurs modes de conduite, dont certains ayant pour but d’améliorer les capacités de franchissement.

Plusieurs versions et arrivée sous peu

Le constructeur a choisi de barder son modèle d’assistances à la conduite. On retrouvera donc des systèmes bien connus, comme le freinage automatique d’urgence et le régulateur de vitesse intelligent. Le système de conduite semi-autonome HDA2 est aussi présent avec un capteur de pression sur le volant, pour s’assurer que vous êtes prêt à reprendre le contrôle en tout temps. La caméra à 360 degrés et la clé numérique seront aussi de la partie, selon la version.

D’ailleurs, le constructeur continuera de miser sur les variantes que nous connaissons déjà, telles que LX, EX et SX. Cependant, à l’instar d’autres modèles de la marque, le nouveau Seltos recevra une variante GT-Line et une variante X-Line. Si la première est plus sportive en apparence, avec des jantes spécifiques et un style plus urbain, la seconde mettra l’accent sur les capacités avec une garde au sol plus élevée et des pneus mieux adaptés aux sorties hors des sentiers battus.

Le véhicule arrivera au Canada en cours d’année 2026 comme modèle 2027. Pour le moment, il n’est pas clair quelles seront les versions et les motorisations proposées chez nous. Selon toute vraisemblance, les modèles vendus au Canada seront assemblés en Corée du Sud. Plus de détails sont à venir au cours des prochains mois.

Plus de détails :

En résumé

  • Un choix de motorisation thermique et hybride sera offert.
  • Le nouveau Seltos est plus long tout en proposant plus d’espace et de commodités à l’intérieur
  • Il reprend des éléments de design des autres modèles de la marque.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru met sur pause deux modèles au Canada

Le Subaru Ascent et le Subaru Forester Wilderness 2026 brillent par leur absence du site web canadien du constructeur japonais.
Style de vie

Toyota prolonge à 10 ans la garantie du câble haute tension pour 10 modèles

Toyota confirme la prolongation de la garantie du câble haute tension à 10 ans, sans limite de kilométrage, pour plusieurs modèles hybrides.
Photo gracieuseté
Style de vie

Québec : les véhicules les plus volés diffèrent de ceux du reste du Canada

Après avoir dévoilé les véhicules les plus volés au Canada en 2024, voici maintenant les modèles les plus ciblés au Québec.