Économie sociale: plusieurs initiatives dans les Laurentides

  • Publié le 28 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Novembre, c’est le Mois de l’économie sociale. Pour souligner tout l’apport de cette approche entrepreneuriale aux collectivités, Économie sociale Laurentides proposera du contenu et des événements rassembleurs afin de mieux faire connaître ce pan de notre économie.

« Le Mois de l’économie sociale met en lumière la richesse et la force d’un modèle collectif, ancré dans les territoires et tourné vers les vivants. Ce n’est pas une économie parallèle, c’est une économie d’avenir, capable de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps », affirme Amélie Girard, directrice générale d’Économie sociale Laurentides.

Rappelons les 470 entreprises d’économie sociale des Laurentides emploient 7460 employés et leurs activités génèrent 877 M$, qui sont réinjectés dans leur mission ou dans leur communauté. Ainsi, depuis le 5 novembre, la campagne S’enrichir collectivement est déployée sur les réseaux sociaux d’Économie sociale Laurentides et de la MRC de Thérèse-de Blainville. Celle-ci vise à valoriser l’économie sociale comme vecteur de développement local et de transformation sociale à travers 5 entreprises ambassadrices qui font les affaires autrement.

 

« Pour nous, le Mois de l’économie sociale revêt toute une importance. L’économie sociale, au Québec, représente un chiffre d’affaires de 53,6 G$. C’est plus que le secteur de l’aéronautique, mais il reste que c’est une approche entrepreneuriale encore sous-estimée, soutient Alexandre Fournier, chargé de projets – communications et incubateur jeunesse. Pourtant, la majeure partie d’entre nous fait appel à des entreprises d’économie sociale tous les jours. Qu’on pense aux CPE, aux coopératives d’aide chez soi, aux différents théâtres des Laurentides, aux ressourceries et friperies, elles sont présentes dans toutes les communautés et ce Mois de l’économie sociale permet de mieux faire connaître l’impact de ces organisations. »

Amélie Girard, directrice générale d’Économie sociale Laurentides.
(Photo gracieuseté)

 

 

Événement dans les Basses-Laurentides

En collaboration avec la MRC de Thérèse-de Blainville. Ensuite, en lien avec l’une des priorités d’action de l’organisation, soit le réemploi des matières, l’Événement régional en économie circulaire aura lieu le 27 novembre, à Sainte-Thérèse. Cette journée de programmation s’adresse ceux qui veulent agir concrètement pour un avenir plus durable et une économie régénératrice. L’événement se terminera par un cocktail soulignant le Mois de l’économie sociale. Il y sera dévoilé le rapport De l’ère du recyclage à celle du réemploi : bâtir la filière de demain et le Pacte d’engagement en réemploi pour les municipalités.

En collaboration avec Synergie économique Laurentides. Puis, pour les personnes désirant en savoir plus sur le financement des entreprises collectives, une causerie virtuelle sur la finance sociale et solidaire se tiendra le 20 novembre, en matinée. Investissement Québec, Desjardins, le Réseau d’investissement social du Québec et La Ruche présenteront leurs différents programmes. En collaboration avec la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL).

 

1

Articles les plus consultés

Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.