Michel Bourgoin entre au Temple de la renommée du hockey 80+

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. 
(Photo Gisèle Bourgoin)
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. (Photo Gisèle Bourgoin)

Le 25 octobre 2025 restera gravé dans la mémoire de Michel Bourgoin, le célèbre arbitre de Rivière-Rouge. Ce jour-là, il est entré au club select du Temple de la renommée du hockey 80+ pour avoir arbitré plus de 5600 matchs depuis 1972.

« Nous étions 29 personnes à être intronisées, et cest dans la catégorie des bâtisseurs que jai eu lhonneur d’être intronisé. Comme les cartes de joueurs, jai maintenant ma propre carte darbitre que je distribuerai à mes proches. Qui sait si cette carte vaudra peut-être dans plusieurs années? », s’exclame le récipiendaire.

À cette carte s’ajoutent une médaille et une plaque qui soulignent son dévouement au développement du hockey pour adultes dans la communauté et sa contribution à la pratique du hockey au niveau senior.

Le joyeux événement avait lieu à lHôtel Château Cartier à Gatineau devant une belle assistance.

Homme de face souriant avec une carte de hockey à son effigie
(Photo Gisèle Bourgoin)

Ce n’est pas tout : la Ville de Gatineau, ou plutôt sa mairesse, Maude Marquis-Bissonnette, a aussi souligné la dévotion de celui qui a Rivière-Rouge tatouée sur le cœur.

« En reconnaissance de votre persévérance, de votre détermination et de votre amour pour notre sport national, vous êtes un modèle d’inspiration pour les personnes aînées, démontrant qu’il est possible de mener une vie active et épanouissante à tout âge. »

Fou de hockey

La journée avant la cérémonie a essentiellement été, pour Michel Bourgoin, un match de hockey à arbitrer : son 5648e.

« En après-midi, jai eu le privilège darbitrer un match de deux équipes de joueurs âgés de 80 ans et plus, dont le doyen âgé de 86 ans. Ginette Hatin (81 ans) a aussi été intronisée en tant que plus vieille joueuse de hockey au Canada et elle joue encore », confie Michel Bourgoin.

Cinquante-trois ans d’arbitrage pour celui que l’on surnomme affectueusement « Pépé ».

En jasant du passé avec L’info, l’arbitre a confié qu’il a joué au hockey jusqu’à se rendre à la catégorie junior à Montréal-Nord. Toutefois, il n’oublie pas les matchs darbitrage en Abitibi, où il arriva en août 1972.

« À Malartic, pour les rencontres du senior, gagnant ou perdant, la Sûreté du Québec devait nous escorter à la fin des matchs tellement l’assistance ne se contenait plus. Puis, à L’Annonciation, où j’étais directeur des loisirs dès 1975, avant l’aréna, j’ai arbitré deux parties en soirée avec Michel Charron à -35. J’ai cru que l’on allait amputer nos pieds tellement ils étaient bleus. On s’est retrouvés à l’hôpital. »

La retraite ? Pas pour tout de suite

Michel Bourgoin ne semble pas vouloir arrêter l’arbitrage, comme il le confie au journal.

« Comme je disais, je fais ça pour m’amuser, passer le temps et me tenir en forme. Sur la patinoire, de long en large, quand j’arbitre seul, je parcours environ 10 km par rencontre! »

Deux hommes
(Photo Gisèle Bourgoin)

Pour lui, l’amour-folie, c’est le hockey et Gisèle, sa conjointe depuis des décennies. Va-t-il arbitrer un 6000e match?

« Avec une moyenne d’une centaine de matchs par année, je devrais atteindre le chiffre de 6000 matchs vers l’âge de 80 ans, si Dieu le veut. Mon état de santé est relativement bon, mais mes vieux genoux de 76 ans commencent à trouver ça quelque peu pénible, surtout lors des matchs de plus gros calibre. »

En concluant, Michel Bourgoin tient à partager « un gros merci au comité du Temple de la renommée du Hockey et merci encore d’avoir pensé à m’introniser au sein de votre organisme. »

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Sports

Des nouveautés au disc golf de Nominingue

L'administration du disc golf de Nominingue annonce des nouveautés sur ce parcours considéré comme l'un des plus beaux du Canada.
Le curling demeure l’un des sports les plus pratiqués dans la Vallée de la Rouge.
(Photo Pexels)
Sports

La saison de curling bat son plein

La saison 2025 du Club de curling de la Vallée de la Rouge va comme sur des roulettes.
@BV: Michel « Pépé » Bourgoin, intronisé au Temple de la renommée du hockey 80+ après avoir arbitré plus de 5600 matchs. 
(Photo Gisèle Bourgoin)
Sports

Michel Bourgoin entre au Temple de la renommée du hockey 80+