Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Une simulation de la future clinique. Sujette à être modifiée puisque les plans finaux n’ont pas été encore approuvés par la Ville de Mont-Tremblant. /  Photo NEUF Architectes et Première Construction.
Une simulation de la future clinique. Sujette à être modifiée puisque les plans finaux n’ont pas été encore approuvés par la Ville de Mont-Tremblant. / Photo NEUF Architectes et Première Construction.

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.

Si vous circulez sur la route 327, des panneaux indiquent bien la présence d’un chantier, mais la forêt cache bien l’avancement des travaux du Campus Santé.

La journée précédant la visite, L’info s’est entretenu avec Normand Laberge son directeur général afin de brosser un portrait du travail accompli et de celui qui reste à faire. « À terme, le Campus Santé comptera le tout nouveau CLSC, une clinique médicale, une maison de soins palliatifs, une résidence pour personnes âgées offrant des soins et les toutes nouvelles cuisines de Chefs à la rescousse. Un bâtiment distinct pour chacun de ces projets. » Il ajoute qu’à terme, on pourrait aussi y trouver un centre hospitalier de première ligne.

Dates de livraison

Le CLSC sera le premier édifice à être livré. Au contrat, la date officielle de livraison est fixée au 15 décembre 2025.

Pour ce qui est des nouvelles cuisines de l’organisme Chefs à la rescousse, on parle du 31 mars 2026.

La clinique médicale, le troisième édifice à sortir de terre, sera complétée en décembre 2026. « On parle de 45 000 pieds carrés d’espace médical, avec une pharmacie, un centre de radiologie, le Groupe de médecine de famille (GMF) du Grand Tremblant, ainsi que des bureaux de spécialistes. » M. Laberge poursuit en précisant que les prochains édifices, soit la maison de soins palliatifs et celle des ainées devraient voir le jour au courant de l’année 2027.

Un projet résidentiel

M. Laberge informe que les abords du Campus Santé pourraient accueillir un projet résidentiel. « On voudrait établir un projet résidentiel de plus de 300 logements à loyer modique. À Tremblant, on ne manque pas de condominiums de luxe, mais on manque sérieusement de logements à loyer modique. »

Il explique que ces terrains sont aussi la propriété de la famille Lise et Giuseppe Racanelli, sans qui le projet du Campus n’aurait jamais vu le jour. « À ce jour, la famille Racanelli a donné entre 40 et 45 millions $ au réseau de la santé de la province. »

Fait intéressant, le Campus Santé sera relié au village par un trottoir et une piste cyclable. On apprend aussi que la route 327, aux abords du Campus Santé sera dotée d’une voie supplémentaire dans chacune des deux directions. Permettant ainsi aux visiteurs d’effectuer des virages en toute sécurité.

Des médecins, des infirmières et des patients qui ont hâte

C’est par une matinée froide de la mi-octobre que M. Laberge a donné rendez-vous à quelques médecins et infirmières du GMF du Grand Tremblant. La visite du chantier leur donnait l’occasion de visiter les lieux où s’érigera la toute clinique médicale qui ouvrira ses portes en décembre 2026.

Parmi eux, on retrouvait Dr Simon-Pierre Landry, médecin de famille au GMF du Grand Tremblant, qui est aussi directeur médical du projet de la future clinique médicale. « Il y aura plusieurs sections dans cette nouvelle clinique, il y aura une section avec des bureaux standards, là où les médecins de famille recevront leurs patients, et il y aura une section qui fait clinique d’urgence où il y aura 6 salles », souligne-t-il. Deux médecins et une infirmière y travailleront conjointement. Ce modèle permet de voir beaucoup plus de patients, ça permet d’importer les services d’une petite urgence. Je suis convaincu que la nouvelle clinique va attirer des professionnels de la santé à venir travailler ici.  On devrait être en mesure de voir 60 patients dans une journée grâce à un modèle très efficace avec une infirmière et deux médecins qui travaillent en équipe. »

Il ajoute que sur le plan informatique, il y a eu beaucoup d’avancées sur la façon de gérer les dossiers médicaux. « Évidemment, on va importer notre infrastructure informatique de pointe qui nous permet de voir un plus grand nombre de patients dans une seule journée, même l’intelligence artificielle sera aussi mise à contribution. »

Dr Simon-Pierre Landry poursuit en mentionnant qu’il est étonné de constater que bon nombre de citoyens croient que le Campus Santé est un projet privé et non public. « Il est primordial de savoir que les soins qui y seront offerts sont tous couverts par la RAMQ, ce n’est pas une clinique privée. » Il conclut qu’il n’y a pas que le personnel soignant qui attend l’ouverture de cette clinique avec impatience. « Les patients, eux aussi, ont très hâte. »

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.