Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Vers midi le 15 octobre, les policiers de la SQ, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, ont effectué pour une opération en matière de sécurité routière à Rivière-Rouge, lorsqu’ils ont constaté qu’un conducteur utilisait un cellulaire en conduisant. 

L’homme de 28 ans, de Rivière-Rouge, a reçu un constat d’infraction de 1 086$ et 5 points d’inaptitude, car il s’agit d’un récidiviste pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire au volant. L’utilisation du téléphone cellulaire au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

La distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. En effet, chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %); et 465 personnes blessées gravement (41 %).

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.