Trail Trybe : À la découverte de la nature en vélo de montagne  

  • Publié le 13 oct. 2025 (Mis à jour le 13 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Inculquer aux jeunes des valeurs d’inclusion et du respect de l’environnement tout en dévalant les sentiers de vélo de montagne de Mont-Tremblant, voilà la mission que s’est donné Félix Burke avec Trail Trybe.

Mont X, qui a pignon sur rue à Mont-Tremblant est un incubateur et un accélérateur de startups (jeunes pousses) qui offre de l’accompagnement aux entreprises innovantes du Québec et d’ailleurs. Leurs services se spécialisent dans les domaines du sport, du plein air et du bien-être.

« Notre mission c’est de créer des expériences épiques afin d’instaurer les valeurs fondamentales de l’aventure, de la passion et la nature. On enfourche un vélo de montagne pour véhiculer ces valeurs puisque ce sport formidable est accessible et offre tous les éléments nécessaires pour vivre des aventures incroyables et un sentiment de liberté incomparable », souligne le fondateur de Trail Trybe.

Pour celui qui a grandi à Mont-Tremblant et qui a pratiqué le vélo de montagne au niveau élite veut désormais partager sa passion aux plus jeunes en offrant des camps de jour, des ateliers et des sorties dans un cadre ludique et non-compétitif. « Je ne suis pas contre l’aspect compétitif mais j’avais envie d’offrir autre chose. Et ce n’est pas parce qu’on n’évolue pas dans un cadre de compétition qu’il n’y a pas de place pour améliorer sa technique et devenir un meilleur cycliste dans les sentiers. »

En toute liberté

Pour M. Burke, il n’y a pas de meilleur pratique que celle du vélo de montagne pour inculquer aux jeunes les valeurs qui lui sont chers. « Je crois sincèrement que parmi tous les autres véhicules pour partager ces passions le vélo de montagne se démarque. Parce que c’est un outil qui donne une liberté incroyable, avec juste un bol de gruau dans le corps, tu peux partir et faire 50 km dans les montagnes. C’est une machine élégante et efficace. » Il explique aussi que la pratique du vélo de montagne permet de vivre des sensations fortes, et que c’est très attractif pour les jeunes sportifs. Le plaisir de rouler et l’adrénaline que ça procure donne aux jeunes le goût d’en faire plus. Il constate que les jeunes améliorent leur condition physique tout en leur donnant un grand sentiment de liberté ainsi qu’un regain de confiance.

« Chez Trail Trybe, lorsqu’on planifie chacun des activités et des camps de jour, on tente de les amener à un certain moment de la journée à un point de vue, et quand ils en admirent la beauté, on leur explique que l’effort physique qu’ils ont déployé pour s’y rendre valait vraiment la peine. Même chose pour l’environnement, on ne veut pas les abrutir avec des règlements et règles en leur interdisant de passer à tel ou tel endroit mais de les sensibiliser au fait qu’on partage tout une même planète et qu’une foule d’autres êtres vivants partagent le même territoire et que leur survie est aussi importante que celles des êtres humains. On leur apprend qu’on fait tous partie d’un écosystème et que tout est connecté, les arbres, les cours d’eau, la faune… »

Mont X est fier d’accompagner Félix Burke de Trail Trybe dans sa stratégie de croissance. Son modèle d’affaires est solide et porteur, et nous les aidons à franchir de nouveaux marchés tout en restant fidèles à leur mission de transmission et de respect de la nature.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.