L’Équipe Gilbert Therrien veut discuter de l’avenir de la Ville

L’Équipe Gilbert Therrien pour Rivière-Rouge : Gilbert Therrien, candidat à la mairie, Michaël Blouin, Karine Bélisle, Alexandre Granger, Cyntia Gagné, Emrick Vienneau, et Alain Otto.
(Photo gracieuseté)
L’Équipe Gilbert Therrien pour Rivière-Rouge : Gilbert Therrien, candidat à la mairie, Michaël Blouin, Karine Bélisle, Alexandre Granger, Cyntia Gagné, Emrick Vienneau, et Alain Otto. (Photo gracieuseté)

Transparence, dynamisme et efficacité, voilà le slogan de l’Équipe Gilbert Therrien, qui s’est entretenu avec L’info.

L’aspirant maire et conseiller sortant de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, est sur le terrain avec son équipe qui porte son nom : Alexandre Granger, Karine Bélisle, Emrick Vienneau, Michaël Blouin, Cyntia Gagné et Alain Otto.

Depuis, un substantiel programme a été élaboré, les thèmes avancés étant le développement économique et démographique, l’urbanisme, la famille, la jeunesse et les aînés, les finances publiques, l’environnement, les communications et les partenaires. D’ailleurs l’équipe tient une rencontre citoyenne le 9 octobre de 18 h 30 à 20 h, à l’étage du centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, où elle présentera les valeurs de son équipe et les actions prévues en plus de répondre aux questions de l’assistance.

40% concernés par l’urbanisme

L’équipe a été formée en janvier afin d’avoir des discussions et de mettre en chantier un programme électoral. Les grandes lignes ont d’ailleurs été publiées dans L’info de la semaine dernière, mais aussi dans un programme pour distribution. M. Therrien souligne que l’exercice est bon, car l’équipe se compose de jeunes et moins jeunes et l’expérience de certains au conseil s’avère un atout.

« Une ville doit répondre à ces citoyens. »
– Gilbert Therrien

Toutefois, peut-être à cause de la somme de travail qui se pointe devant lui, Gilbert Therrien pause quelques secondes quand le journal lui demande ce qu’il priorise dans son programme.

« On a condensé pas mal les grandes lignes dans le programme, néanmoins, ce que je peux dire, c’est qu’avec le porte-à-porte que l’on fait présentement, environ 40 % de la population nous parle du service de l’urbanisme », observe le candidat.

Pas tout chambouler

M. Therrien ajoute que la saine gestion des finances publiques et une revue des services publics sont à revoir durant le mandat, s’il est élu. Il souligne toutefois : « Je suis prudent quand je vous dis ça, car je ne veux pas tout chambouler. »

Avec la fusion des municipalités dans le passé et l’arrivée de nouveaux citoyens au cours de la dernière année (que M. Therrien estime à 200), ça bouge à Rivière-Rouge, dit-il. Et il faut être en mesure de répondre aux services demandés par les citoyens.

« C’est ça, évaluer où l’on en est rendu au niveau de la Ville par rapport au volume qui est demandé, que les gens qui sont en place répondent aux citoyens, car une ville doit répondre à ses citoyens », tranche le candidat. Mais le dossier nº1 pour l’équipe, c’est l’urbanisme, répète-t-il.

Quant à la grève des employés, il s’assure régler ça avant Noël : « S’asseoir à la table, se parler dans le blanc des yeux, puis avoir des échanges francs, transparents […] On va prendre rapidement connaissance de ce dossier confidentiel. On a besoin d’employés heureux et d’une population heureuse », conclut Gilbert Therrien.

Articles les plus consultés

Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Politique

Des luttes électorales dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.
L’Équipe Vicki Emard pour Labelle : Philippe Paul, Julie Marchildon, Vicki Emard, Annick Laviolette, Marie-Eve Nantel, Jason Proulx et Charles Fleury.

(Photo Jason Proulx)
Politique

Équipe Vicki Emard est en campagne électorale à Labelle

C'est déjà commencé : l'Équipe Vicki Emard est en campagne électorale dans la municipalité de Labelle.
Photo: Unsplash
Politique

Formation obligatoire pour tous les conseillers municipaux

Dans un récent communiqué de presse, le gouvernement du Québec annonçait qu’il rendait obligatoire une formation sur le système municipal pour tous les conseillers élus.