Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos. Photo gracieuseté – Kira Shots

Un jeune Gatinois, Hugo Savard, a relevé l’exploit de parcourir les 234 km du P’tit Train du Nord en patins à roues alignées, avec plus de 40 livres de matériel de camping sur le dos.

Traverser les 234 kilomètres de la célèbre piste cyclable du P’tit train du Nord, de Mont-Laurier jusqu’à Bois-des-Filion, c’est un défi déjà impressionnant à vélo. Mais le réaliser en rollerblade, avec un sac de camping de plus de 40 livres sur le dos? C’est pourtant ce qu’a accompli récemment un jeune Gatinois passionné de patin à roues alignées.

« Cet été, je me suis rendu compte que j’avais déjà fait environ 1500 km. Je cherchais un défi à ma mesure. C’est en regardant la carte du P’tit Train du Nord et en parlant à d’autres amateurs que l’idée m’est venue. Je n’avais jamais vu quelqu’un le faire au complet en rollerblade. Alors je me suis dit : pourquoi pas? », raconte Hugo Savard.

Inspiré par son père, autrefois grand amateur de vélo sur cette même piste, Hugo s’est lancé dans l’aventure avec son équipement de camping, son hamac et beaucoup de détermination. « Je faisais souvent 40 km par jour pour m’entraîner. Je voulais voir si j’étais capable de pousser mes limites. »

Des hauts et des bas

Le parcours n’a pas été de tout repos. La météo capricieuse l’a forcé à camper plusieurs jours à Nominingue. Plus tard, un dénivelé abrupt près de Mont-Blanc a bien failli avoir raison de sa motivation. « J’avais tellement mal aux pieds que j’ai pensé abandonner. Mais mon père, au téléphone, m’a encouragé à continuer. Après cette montée difficile, le trajet devenait plus facile, en descente vers le sud. »

Au fil des kilomètres, Hugo a croisé des cyclistes intrigués par son exploit. « Les gens me posaient des questions, m’encourageaient, parfois même me donnaient un peu de chocolat pour la route! Ça m’a vraiment motivé. »

Hugo a même intrigué le personnel du bureau du P’tit Train du Nord lors de son passage à Prévost. Les employés, habitués à accueillir des cyclistes, n’avaient jamais vu quelqu’un tenter le parcours complet en patins à roues alignées. « Ils étaient vraiment surpris et curieux », raconte Hugo. « On m’a posé plein de questions sur mon équipement et mon itinéraire, et ça m’a fait sentir que je faisais quelque chose d’unique. ». Les employés du P’tit Train du Nord confirment notamment avoir pris des photos du jeune homme avec son équipement.

Une arrivée bien méritée

Après avoir dévalé plus de 240 km, il a terminé son périple à Bois-des-Filion… devant un restaurant : « Je voulais mon burger! C’était ma petite récompense après tant d’efforts. »

Au final, Hugo garde de son aventure des souvenirs marquants : un coyote croisé en chemin, des paysages spectaculaires, mais surtout la satisfaction d’avoir relevé un défi unique. « Le roller, c’est mon sport préféré depuis que j’ai 11 ans. C’est plus qu’un sport, c’est un loisir qui me permet de découvrir des endroits magnifiques. »

Articles les plus consultés

Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Actualités
Sports

Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

En plus d'être le 14e club au classement mondial, Labelle tient le Updog en Couleurs les 27 et 28 septembre à Labelle. Beaux chiens en compétition!
Sur la photo, Hugo Savard sur la piste cyclable du P’tit train du Nord, un sac de 40 livres sur le dos.
Photo gracieuseté – Kira Shots
Sports

Un Gatinois parcourt le P’tit Train du Nord… en rollerblade!

Photo Adobe Stock
Actualités
Sports

Prudence dans les sentiers entourant La Minerve

Se promener dans les sentiers de randonnée forestiers dans le secteur de La Minerve en cet automne exige de la prudence - comme dans tous sentiers, partout.