L’Ascension salue enfin les travaux sur la route 321

Il ne manque pas de camions pour voir à la réfection de la 321 à L’Ascension.
(Photo gracieuseté)
Il ne manque pas de camions pour voir à la réfection de la 321 à L’Ascension. (Photo gracieuseté)

Le Ministère des Transports a débuté le 8 septembre une partie des travaux dus sur une section de la route 321 à LAscension. Le maire Jacques Allard ne cache pas quil y a eu du travail sur des mois, voire des années, pour que ce jour arrive enfin.

Selon le ministère des Transports par voie de communiqué, « les interventions touchent la portion de la chaussée située entre le pont enjambant le ruisseau Jaune (montée Ernest-Charette) et la montée de la Mer-Bleue, soit environ 1,2 kilomètre. Ces travaux, d’une durée prévue d’environ trois semaines, visent à maintenir l’intégrité de la chaussée et à prolonger la durée de vie de sa fondation. »

« On est très content de la stratégie d’impliquer les citoyens, les pétitions, les articles dans les journaux et la télévision, affirme le maire à L’info. Nous avons eu, de la part des services du ministère à Mont-Laurier, une concentration d’investissements pour une section qui satisfait nos attentes. Car là, ce n’est pas du rapiéçage tout le long et que l’on doit recommencer tous les ans. »

L’élu ajoute que c’est ce scénario année après année et que rien n’est solide avec du « patchage ». C’est pourquoi il ne cache pas sa joie de voir les travaux actuels.

« Ils mettent le paquet en enlevant la surface et puis refont les fondations adéquates, les pentes, les fossés, des travaux, dit-on, d’un horizon de 20 ans. Donc, en remettant la fondation adéquate, l’épaisseur qu’il faut, tout ça avec de la machinerie de pointe, ils sont capables de donner le profil tout de suite à la route, que l’écoulement se fasse bien. Ce que l’on souhaite donc, c’est une durée prolongée. Plus de 10 ans. »

L’Ascension relève ses manches?

L’Ascension ne paie aucun sou pour ces travaux, par contre, elle offre au ministère l’espace pour entreposer la machinerie et les outils tout comme un endroit pour ces dépôts qui serviront au mix d’asphalte. « On ne travaille pas avec eux, mais on collabore pour la logistique », peint le maire. « Ça fait 10 ans quand même que l’on attend ces travaux ».

« Ça fait 10 ans quand même qu’on attend ces travaux ».
– Jacques Allard

Le ministère a bien écrit sur le communiqué les lignes suivantes.

« Des travaux de plus grande ampleur sont nécessaires sur le tronçon de la route 321 situé entre la ville de Rivière-Rouge et le noyau villageois. Toutefois, puisqu’il est encore trop tôt pour en déterminer l’échéancier, les équipes du Ministère continueront d’effectuer des interventions ponctuelles d’ici là. »

« Les travaux actuels ne couvrent pas la section sud, qui est un sol gélif, et ce n’est pas pour 2025. Mais, pour cette section, nous avons obtenu de notre députée Chantale Jeannotte, que je remercie pour son coup de main, d’être sur la planification 2025-2027 pour réparer la section gélive. On espère les travaux pour l’été 2026 ou 2027. Là, on refait tout : dynamitage, changement de fondation, recouvrement, etc. », ajoute le maire.

Un petit groupe de personnes posent devant un panneau routier
Michel Laplante, président du comité citoyen pour la réfection de la 321 Nord, la conseillère sortante Danièle Tremblay, la députée Chantale Jeannotte et le maire Jacques Allard.
(Photo gracieuseté Bureau de la députée Chantale Jeannotte)

Sur la route, L’info demande à M. Allard si les travaux du cœur villageois, la canalisation et l’asphaltage seront faits avant quelques années, il répond oui.

« Mais encore là, une étape à la fois ».

Détails sur les travaux actuels

Tout au long du chantier présent, la circulation se fera en alternance sur la route 321, entre les montées Ernest-Charette et de la Mer-Bleue. Les travaux pourraient être prolongés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Enfin, pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation est essentiel.

Soulignons enfin que la route 321 fait toujours piètre figure sur le palmarès des pires routes au Québec – année après année.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.