Des travaux pour optimiser les feux de circulation à Mont-Laurier

  • Publié le 5 sept. 2025 (Mis à jour le 5 sept. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Des automobilistes attendent leur tour pour franchir le prochain feu sur le boulevard Albiny-Paquette.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Des automobilistes attendent leur tour pour franchir le prochain feu sur le boulevard Albiny-Paquette. Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

La Ville de Mont-Laurier et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) confirment qu’un projet pilote, appuyé par l’intelligence artificielle, est en cours de déploiement afin d’améliorer la fluidité de la circulation au centre-ville.

Dans un communiqué diffusé le 27 août 2025, la Ville a annoncé que six caméras de détection longue portée sont en cours d’installation sur cinq feux de circulation, entre la rue Chasles et la rue de la Madone. Ces équipements permettront une collecte plus fine de données de circulation, en vue du déploiement prochain du système de gestion active de la circulation MioVision.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, ont confirmé que Mont-Laurier fait partie des trois villes au Québec retenues pour tester ce nouveau dispositif.

« Une autre étape est franchie cette semaine en vue d’améliorer la fluidité sur le boulevard Paquette. Les diverses interventions du conseil municipal auprès du ministère ont permis de faire cheminer cet important projet au cours des deux dernières années. Les actions se poursuivent et l’ajout de ces caméras est un pas de plus vers une circulation plus efficace et plus durable », a déclaré le maire Daniel Bourdon.

Des travaux amorcés depuis plusieurs années

La question de la synchronisation des feux de circulation à Mont-Laurier ne date pas d’hier. Comme le rappelle le maire Bourdon, le dossier est sur la table depuis 2017. « C’est le premier dossier que j’ai commencé à travailler en arrivant en poste, à l’automne 2017 », souligne-t-il.

En avril dernier, la ministre Guilbault avait elle-même indiqué que la synchronisation des feux était « pratiquement réglée », notant que les démarches avaient pris près de sept ans. Selon elle, il ne restait alors que des ajustements à apporter.

Pour le maire Bourdon, le projet a connu une accélération au cours de la dernière année. « En janvier, je suis allé rencontrer la ministre à Québec avec la députée. C’est là qu’on nous a confirmé que Mont-Laurier avait été choisie pour un projet pilote en matière de feux de circulation intelligents. Cette semaine, l’installation des six caméras marque un développement majeur », a-t-il expliqué.

De la synchronisation à l’intelligence artificielle

Le MTMD précise que les interventions réalisées en décembre 2024 avaient permis d’installer une première série d’équipements de détection et de gestion, nécessaires pour synchroniser les feux. Ces travaux visaient à configurer le système et à commencer la collecte de données sur les débits de circulation, la présence de piétons et les périodes de pointe.

Depuis janvier 2025, des ajustements successifs ont été apportés au phasage, au minutage et au fonctionnement des feux. Les zones de détection aérienne ont aussi été améliorées.

Le passage à l’intelligence artificielle constitue toutefois une nouveauté. Comme l’explique le maire, les feux pourront désormais « se parler entre eux » en fonction du trafic. « Par exemple, si un débit important de véhicules s’en vient du nord vers le sud, le système pourra prolonger le feu vert pour fluidifier la circulation. Pourquoi attendre au coin de la rue quand il n’y a aucune voiture de l’autre côté? » illustre-t-il.

Premiers résultats mesurés

Selon les données du MTMD, les améliorations déjà en place ont donné des résultats tangibles. Entre le 1er juin et le 12 août 2025, le temps de passage médian entre les rues Panet et de la Madone est de moins de six minutes, dans les deux directions. Un suivi régulier est assuré et d’autres ajustements sont encore prévus.

Le Ministère indique que l’efficacité de la synchronisation est mesurée grâce à l’analyse des temps de parcours, comparés à ceux observés avant l’installation des nouveaux systèmes. Les premiers constats font état d’une fluidité accrue, même si la surveillance doit se poursuivre.

Les défis de la route 117

Le MTMD rappelle que la circulation sur la route 117 à Mont-Laurier présente plusieurs particularités qui compliquent la tâche. La route constitue la seule voie de transit pour traverser la ville, ce qui entraîne un fort achalandage en tout temps, incluant une proportion importante de camions lourds.

De plus, aucune voie de virage à gauche n’est aménagée entre Panet et la Madone, ce qui accentue les ralentissements. À cela s’ajoute la présence de nombreux piétons qui doivent traverser l’artère au cœur du centre-ville.

Par ailleurs, le Ministère souligne qu’un plan d’intervention global sur la route 117 entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier est déjà sur la table. Celui-ci comprend seize projets répartis dans onze tronçons, incluant le réaménagement d’intersections, la construction de voies de dépassement et l’installation de systèmes de protection pour la grande faune.

Pas d’ajout prévu de feux de circulation

Quant à savoir si d’autres feux pourraient être ajoutés dans le secteur, notamment à proximité du nouveau Maxi en construction, le maire Bourdon est catégorique : « Pas du tout. »

Pour l’instant, les efforts se concentrent uniquement sur l’optimisation des feux déjà en place entre la rue Panet et la rue de la Madone. Les intersections situées plus au sud, près du secteur du IGA et du Canadian Tire, ne sont pas incluses dans le projet actuel. La question de la fluidité de la circulation sur le boulevard Paquette reste une priorité pour la Ville. Le maire souligne que l’achalandage a augmenté au fil des années, particulièrement depuis la pandémie, et que la situation devenait de plus en plus préoccupante.

« Il y a de plus en plus de véhicules, et l’été, c’est encore pire. On devait agir », dit-il. Même si le dossier a pris plus de temps que prévu, il estime que la patience des citoyens sera récompensée. « Avec ce système, on devrait régler la fluidité du boulevard complètement. »

Articles les plus consultés

La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Unsplash)
Actualités

Rivière-Rouge amorce d’importants chantiers routiers jusqu’à la fin octobre

La Ville de Rivière-Rouge débute des travaux routiers le 25 août, des tâches qui se dérouleront jusqu'à la fin d'octobre.