Douce rentrée au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

  • Publié le 4 sept. 2025 (Mis à jour le 4 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Marion
Photo gracieuseté – Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
Alexandre Marion Photo gracieuseté – Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a amorcé l’année 2025-2026 avec un soupir de soulagement.

Les annonces budgétaires estivales du gouvernement ont mené à des compressions de 1,9 M$ au CSSHL, compressions qui avaient provoqué notamment des inquiétudes chez le personnel et les parents d’élèves. On se rappelle de quelques manifestations qui étaient survenues cet été dans les Hautes-Laurentides. Depuis, le gouvernement a choisi de réinjecter 1,7 M$, ce qui permet de maintenir sensiblement le même niveau de services que l’an dernier, selon le directeur général du CSSHL, Alexandre Marion.

Même si le budget n’a pas encore été adopté, M. Marion parle d’un niveau comparable à celui de l’an passé. « Ce qui était essentiel pour nous, c’était le niveau de service. Et de ce côté-là, c’est au rendez-vous. Ici, dans les Hautes-Laurentides, on tire notre épingle du jeu », précise M. Marion.

Travaux réalisés et en cours

Durant l’été, plusieurs travaux ont été effectués dans les établissements. À l’école du Val-des-Lacs, du secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac, on commence l’année avec de nouvelles classes. « J’ai eu la chance de visiter ces classes. C’est de toute beauté. On parle de modulaires, mais ça n’a rien à voir avec des roulottes. Tous les enseignants veulent avoir ces classes-là », affirme M. Marion.

D’autres travaux ont eu lieu à cette école, notamment une dalle qui a été remplacée pour corriger un problème d’odeurs, des drains et les salles de bain ont été refaits, alors que la cour d’école a été réaménagée.

À l’école Notre-Dame de Lac-des-Écorces, des démarches sont en cours pour sécuriser les accès des autobus. Rappelons que les autobus ne peuvent plus se stationner comme autrefois dans la cour de l’église, qui appartient désormais à un propriétaire privé. « Quand l’église voisine est vendue à un privé, il faut revoir nos lignes et s’entendre avec le nouveau voisin », explique le directeur général. Plusieurs scénarios sont envisagés, dont l’acquisition d’un terrain voisin où se trouve une ancienne bibliothèque désaffectée.

À Kiamika, un comité local s’active pour améliorer les aménagements extérieurs de l’école, notamment la cour et les clôtures.

Dans le secteur de Val-Limoges, un local autrefois prêté à la Ville de Mont-Laurier pour servir de bibliothèque est en voie d’être réaménagé, en réponse à la croissance du secteur.

Les valeurs de CSSHL

Le Plan d’engagement vers la réussite 2024-2027 du CSSHL repose sur trois valeurs : collaboration, bienveillance et respect. « La collaboration est le pilier de notre philosophie. La bienveillance nous caractérise et le respect doit teinter toutes nos relations », résume M. Marion.

De manière générale, le CSSHL se concentre surtout sur des travaux de maintien. « Il n’y a pas de projet de nouvelle école ou de construction majeure à venir. On est surtout dans l’entretien », précise M. Marion.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.