Travaux au centre-ville de Mont-Laurier : entre grogne et adaptation

Les travaux au centre-ville de Mont-Laurier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Les travaux au centre-ville de Mont-Laurier. Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

À Mont-Laurier, les travaux en cours au centre-ville suscitent de nombreuses réactions.

Alors que les chantiers avancent sur la rue du Pont et sur la rue de la Madone, plusieurs commerçants constatent une baisse de leur achalandage et un climat d’incertitude. La poussière, les détours et les accès restreints compliquent la vie des clients, mais aussi celle des marchands qui craignent pour la santé de leurs entreprises.

Sur les réseaux sociaux, la frustration se fait sentir : « Je me suis fait prendre hier, partout où je voulais passer, c’était barré ou en détour », écrit un citoyen. Un autre ironise en comparant Mont-Laurier à un « escape game géant » où il faut de la patience pour réussir à rejoindre le commerce de son choix.

Derrière l’humour, la réalité est difficile pour les marchands. Nathalie Martin, propriétaire du studio Nama, constate que l’accès piéton est compliqué, particulièrement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle déplore un manque d’information claire sur les coupures de services et affirme que « ce qu’on nous avait dit au départ et ce qui se passe sur le terrain, ce sont deux choses différentes ».

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Même son de cloche du côté de Martine Lefebvre, propriétaire de la boutique Bédaine et coccinelle, qui parle d’une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires depuis le début des travaux. Pour elle, le problème majeur demeure le stationnement et la signalisation.

« Les gens veulent la proximité, mais on supprime les cases en face des commerces. On nous dit d’aller plus loin, mais ce n’est pas réaliste pour des parents avec jeunes enfants ou pour des aînés », constate-t-elle.

Par ailleurs, les deux commerçantes affirment que bien d’autres compères commerçants sont dans la même situation qu’elles. L’un d’eux a notamment placardé une pancarte pour souligner sa frustration sur une clôture du chantier.

Face à ces préoccupations, la Chambre de commerce de Mont-Laurier tente d’apporter un peu d’air frais. Sous le slogan Valorisons la rue du Pont, elle propose des incitatifs pour encourager l’achat local : chèques-cadeaux bonifiés, concours Vox-Pop et tirages de prix pouvant aller jusqu’à 500 $. L’objectif est clair : soutenir la clientèle et maintenir l’achalandage malgré les inconvénients.

Un mal pour un bien selon la municipalité

Du côté de l’hôtel de ville, le maire Daniel Bourdon reconnaît les inconvénients, mais insiste sur la nécessité des travaux. Selon lui, il était devenu impossible de repousser davantage le réaménagement du centre-ville. « Nous avons des fenêtres très limitées dans l’année pour réaliser ce genre de chantier, explique-t-il. Oui, c’est difficile pour les commerçants, mais si nous ne faisons rien aujourd’hui, nous hypothéquons l’avenir du cœur de Mont-Laurier. »

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Il souligne que les travaux permettront de moderniser les infrastructures souterraines, d’améliorer la sécurité et de redonner un aspect plus convivial aux espaces publics. Le projet inclut notamment l’élargissement des trottoirs, l’ajout de mobilier urbain et la création d’une voie cyclable sécurisée, afin d’attirer davantage de piétons et de visiteurs. « Notre vision est claire : nous voulons que la rue du Pont devienne un lieu de rencontre, où les familles et les touristes auront envie de s’arrêter », précise-t-il.

Concernant le stationnement, le maire relativise les critiques. Il assure que des espaces demeurent disponibles à proximité, même si les habitudes doivent changer. « Dans un centre commercial, personne ne se stationne directement devant la boutique où il veut aller. Il faut marcher quelques centaines de mètres, et ça ne décourage pas les clients. C’est la même logique que nous devons appliquer ici. »

Sur le plan financier, la Ville confirme que les investissements pour ces projets n’impliquent aucun règlement d’emprunt. Les travaux de la rue du Pont représentent un investissement de plus de 3 M$, dont 2,5 M$ proviennent de la TECQ et 500 000 $ de surplus affectés. Pour la rue de la Madone, les coûts dépassent 1 M$, financés à 80 % par le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL – volet redressement et sécurisation), le reste étant assumé via la taxe à l’investissement.

Le maire reconnaît toutefois que l’adaptation demande du temps et qu’il est essentiel de mieux communiquer sur l’avancement des travaux et les alternatives offertes. « Nous devons travailler main dans la main avec les commerçants. Ce n’est pas parfait, mais nous visons le long terme. Quand les travaux seront terminés, nous aurons un centre-ville plus attrayant, plus durable et mieux adapté aux besoins des générations futures. » Le maire a notamment affirmé que les travaux s’échelonneront jusqu’au mois d’octobre.

Entre patience et inquiétude

En attendant, les commerçants naviguent entre patience et inquiétude. Plusieurs espèrent que la Ville tiendra ses échéanciers et que les mesures de soutien permettront de limiter les pertes. Car si certains clients acceptent de faire un détour pour encourager leurs marchands locaux, d’autres se tournent vers l’achat en ligne.

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