La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier (Photo gracieuseté Denis Rodier)

La culture régionale, notamment celle de Nominingue, a perdu l’une de ses ambassadrices en la personne de Renée Ostiguy-Rodier, décédée à l’âge vénérable de 97 ans et 8 mois le 20 août. 

Récemment, la bibliothèque de la municipalité a renommé celle-ci en son nom pour son apport important et indéfectible pendant plusieurs années à cette institution. Impossible de passer sous silence sa coréalisation de la monographie de la municipalité, Nominingue 1883-1983, ouvrage important. De plus, soulignons son implication dans lAFEAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale), où elle revendiquait, entre autres, laccès égalitaire des femmes à l’éducation. Et que dire de son rôle auprès de la communauté pendant des décennies, ne serait-ce que pour son jeu à l’orgue de l’église Saint-Ignace-de-Loyola ? 

Mme Ostiguy-Rodier est précédée par sa sœur Françoise et son fils Sylvain. Elle laisse dans le deuil son époux, Jean-Jacques Rodier ainsi que ses enfants: Anne, Dominique, Hélène et Denis.

Les funérailles seront célébrées à l’église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, le 5 septembre à 14 h. La famille recevra less condoléances dès 13 h 30. Renée Ostiguy-Rodier sera inhumée au cimetière paroissial près de la maison où elle vu grandir ses enfants.

Une dame jour de l'orgue dans une église
Madame Ostiguy-Rodier à l’orgue de l’église de Nominingue. (Photo Ronald McGregor)

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.