25e anniversaire : Place à la musique à Mont-Tremblant

  • Publié le 25 août 2025 (Mis à jour le 25 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Scène de La Fête de la musique de Tremblant
Scène de La Fête de la musique de Tremblant

La 25édition de La Fête de la musique de Tremblant qui se tiendra du 29 août au 1er septembre propose aux mélomanes plus de trente concerts gratuits.

Pour Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique, la programmation de cette 25e édition, la sélection des artistes est toujours une tâche ardue tant la province foisonne d’artistes talentueux, tous genres confondus. « Quand j’ai proposé ce festival à la Station Tremblant il y a 25 ans, j’aurais pu me limiter à la musique classique, mais j’ai plutôt décidé d’inclure tous les genres. Je n’aime pas qu’on catégorise la musique, qu’on lui appose une étiquette, qu’on la compartimente, pour moi, il n’y a que la musique. »  

Celle qui a dû abandonner la pratique du violon il y a maintenant deux ans constate que la musique est omniprésente dans sa vie quotidienne.

La main maudite 

« Je ne joue plus de violon, c’est un énorme deuil. Ça me manque, j’en ai joué depuis l’âge de 4 ans et ça a toujours été ma soupape à émotions, le violon a toujours été là où je parlais le plus profondément quand les mots me manquaient, c’est par le violon que je m’exprimais. » La musicienne affirme écouter beaucoup de musique et ressentir toute une gamme d’émotions, mais d’en être privée demeure encore à ce jour une situation frustrante.

« La vie m’aura volé quelques bonnes années en tant que violoniste, mais je suis de nature positive… j’en parle aujourd’hui avec un peu plus de détachements, mais je dois avouer que la dernière année n’a pas été drôle. J’ai eu des hauts et des bas, j’ai eu du mal à accepter ça. Je suis une femme de décision et celle-là ce n’est pas moi qui l’ai prise. » Angèle Dubeau a découvert une chose qu’elle n’avait pas auparavant… du temps. « C’était autrefois un luxe que je ne pouvais pas me payer, désormais j’en ai. J’ai commencé à m’entrainer, je fais plus souvent du sport, je fréquente davantage mes amis. Et ma vie est toujours musique. J’en écoute toujours beaucoup. » Celle qui a parcouru la planète pendant des décennies avoue que de déposer ses valises était quelque chose qui lui était étranger, mais qu’elle y trouve du bonheur.

Place aux artistes 

Le coup d’envoi se fera à l’église de Saint-Jovite, le vendredi 29 août dès 19h30 avec le groupe a cappella QW4RTZ. Les quatre chanteurs passent avec aisance de la country au métal, en passant par le classique et la chanson populaire.

Dès le lendemain, cette fois sur la scène Québecor, c’est au tour de Cœur de Pirate de venir présenter en primeur les nouvelles pièces de son septième album, ce sera juste avant qu’elle ne s’envole pour amorcer sa tournée internationale qui l’amènera dans plusieurs villes en France et de Belgique, en plus d’un arrêt à Amsterdam aux Pays-Bas ainsi qu’au Luxembourg.

Femme souriante
Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique, la programmation de la 25e édition de La Fête de la musique de Tremblant.

Le lendemain (dimanche 31 août), toujours sur la même scène, la Dolce Vita s’invite pour une grande fête italienne en compagnie du chanteur Marc Hervieux. Il propose les plus grands airs d’opéra accompagné d’un quintette à cordes, clarinette et percussion.

Parmi les spectacles les plus attendus, notons la présence de la très talentueuse Dominique Fils-Aimé. Forte de son second prix JUNO dans la catégorie  <@Ri>Album Jazz Vocal de l’année<@$p>, elle revient sur scène afin de nous présenter les compositions de son plus récent album. Après avoir exploré les rythmes afro-américains, ce nouveau spectacle, plus intime, explore les racines de son âme.

À quatre reprises lors de ce long week-end, la chanteuse, autrice et animatrice Florence K, s’installera au Piano Public Québecor pour venir se raconter en interprétant une sélection de pièces qui ont influencé son riche parcours artistique. 

Un coup de cœur de la directrice artistique

« Mais ce sont tous des coups de cœur! J’ai choisi chacun des artistes, je les ai tous écoutés, ce sont tous de grands virtuoses. » Soulignons tout de même quelques spectacles qui apparaissent comme incontournables pour cette 25e édition. D’abord, la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne, acclamée partout dans le monde pour l’agilité et l’expression de son timbre riche, fera équipe avec le claveciniste, organiste et chambriste Luc Beauséjour pour la présentation d’un concert qui met en lumière l’art du chant. Au programme : Mozart, Schumann, Hahn, Viardot.

À ne pas manquer non plus, Andrew Wan, le premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), jumelé à Charles Richard-Hamelin, pianiste lauréat du prestigieux Concours Chopin invitent les spectateurs à plonger dans la richesse et l’intensité des œuvres pour violon et piano de Johannes Brahms et César Franck.

Enfin, les festivaliers pourront faire la découverte de Ménestrel, un groupe de musique composé de Janelle Lucyk et de Kerry Bursey, les deux font partie d’une nouvelle génération d’artistes canadiens qui se spécialisent dans la musique ancienne.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Lisane Chapleau
Actualités
Communauté
Culture

Ancien couvent de Labelle : le promoteur retire sa demande de démolition

Le projet de démolition de l’ancien couvent de la Nativité-de-Marie, situé au 17, rue du Couvent, ne sera pas mené à terme.
Photo: Russell Goodman
Actualités
Faits divers

Mont-Tremblant : un feu fait rage

Depuis lundi matin, un brasier est en cours tout près de Lac-Tremblant-Nord.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.