Elsie court 1 km et amasse plus de 30 000$ pour Palliacco

  • Publié le 18 août 2025 (Mis à jour le 18 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Elsie Thérien n’a que 11 ans, mais cette élève du primaire de Nominingue a un bien grand cœur et il est à la bonne place.

Grâce à sa campagne de collecte de fonds Tous derrière Elsie pour Palliacco, la jeune fille a amassé la coquette somme de 30 526 $ pour l’organisme à but non lucratif qui accompagne des personnes vivant un deuil, le cancer ou la fin de vie.

Dès le début de l’été, Elsie s’est affairée à ce projet. Avec l’aide de sa mère Tessa, elle a su utiliser les réseaux sociaux – notamment Facebook – pour faire connaître son projet au grand public. Manifestement, son message qui décrivait son implication a touché le cœur de bien des gens.

« Mon arrière-grand-mère avec qui nous vivons a vécu de nombreux deuils ces dernières années, et moi aussi j’ai été très triste. Je me suis dit que j’allais faire en sorte que ce soit un peu plus facile pour les gens quand ils perdent un être cher », raconte la jeune fille.

1 km qui rapporte gros

C’est le 10 août dernier, lors de la course du 1 km du Demi-Marathon de Mont-Tremblant que la jeune coureuse au grand cœur a pu franchir le fil d’arrivée de son projet de collecte de fonds. Pour l’occasion, Elsie était entourée d’une foule de supporteurs, qui l’ont acclamée tout le long du parcours.

La principale intéressée se réjouit du dénouement de cet élan de solidarité « Courir pour Palliacco, c’était ma façon de dire merci à ceux qui accompagnent les gens quand c’est difficile. Je voulais leur donner un coup de main à ma manière. Mais plus de 30 000 $, je suis moi-même surprise, c’est vraiment beaucoup d’argent, les gens ont vraiment été généreux ! »

Pour la petite histoire, Elsie ignorait le montant final amassé et ne l’a appris que quelques minutes avant le coup de départ, ça lui a donné des ailes, elle a couru la distance en 4 minutes et 25 secondes. C’est extrêmement rapide. « Pendant tout le temps qu’a duré la course, j’avais la tête pleine d’images, des images des bons moments des derniers mois, des rencontres que j’ai eues, du bonheur que j’ai eu à participer à cette aventure, c’était malade! »

Palliacco

Palliacco offre depuis plus de 17 ans des services gratuits de répit, de soutien au deuil et d’accompagnement à domicile dans la MRC des Laurentides, celle des Pays-d’en-Haut et celle d’Antoine-Labelle. Sa directrice, Chantal Roy s’est dite profondément touchée par le projet d’Elsie. « C’est une véritable leçon de cœur et de solidarité que nous a donnée Elsie. Voir une jeune fille transformer sa tristesse en action concrète pour aider les autres, c’est le plus beau message d’espoir qu’on pouvait recevoir », tenait-elle à souligner.

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement
Politique

Québec: aucune activité minière permise au Parc Kiamika

Québec tranche : aucune minière ne peut soustraire à la prospection, à l’exploration et l’exploitation minières, des minerais du Parc régional Kiamika.