IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

  • Publié le 5 août 2025 (Mis à jour le 11 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Pexels
Photo Pexels

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2025 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.

Ce projet répond à un besoin concret : actuellement, 8 500 personnes attendent un examen d’IRM dans les Laurentides, dont 850 à Sainte-Agathe-des-Monts. Les patients doivent souvent se déplacer loin, notamment vers Saint-Jérôme, où deux des trois appareils IRM de la région sont en fonction. Chaque semaine, dix patients sont transportés en ambulance de Sainte-Agathe à Saint-Jérôme, ce qui génère des coûts, du stress et une pression supplémentaire sur le réseau de la santé.

Appui des municipalités

La campagne de financement bénéficie d’un appui solide des municipalités et des MRC. Comme l’indique Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut : « La campagne de l’IRM, ça va bien, on a de bons résultats. Les villes de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts ont contribué pour un montant d’environ 150 000 dollars chacune. » Il précise que la MRC des Laurentides a contribué à hauteur de 200 000 dollars, la MRC des Pays-d’en-Haut pour 100 000, Saint-Adolphe-d’Howard pour 50 000, et Saint-Sauveur a récemment versé 80 000 dollars et Montcalm 5000$.

Déjà 2 M$

Au moment de l’entrevue, à l’été 2025, 2 M$ ont déjà été amassés, soit les deux tiers de l’objectif. La dernière phase de financement est la plus difficile, souligne Daniel Desjardins : « c’est toujours le dernier million qui est le plus dur à avoir », mais il se dit « confiant ». Des sollicitations ont été faites auprès de 75 000 foyers et commerces sur le territoire de 33 municipalités, grâce à une campagne postale intensive. Il précise que la réponse est encourageante : « On reçoit entre 45 et 50 dons par semaine présentement, retour d’enveloppe ou par Internet. »

Pour la suite

En parallèle, la Fondation prévoit une présentation 3D du futur IRM lors de son souper annuel du 29 octobre. Cet événement permettra à la population de visualiser l’espace, voire de faire une visite virtuelle de la salle IRM en développement. L’intention est d’offrir un aperçu concret du projet final et de maintenir l’engagement de la communauté.

Il reste des décisions à prendre, notamment quant à l’emplacement précis de l’appareil et au modèle à acquérir, les technologies évoluant rapidement

La Fondation souhaite conclure l’achat de l’appareil en décembre 2025, afin de respecter le calendrier d’installation. La mobilisation de la population et des partenaires continue donc, avec l’objectif que le service soit pleinement opérationnel d’ici décembre 2027.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.