Feux de camp, mieux vaut prévenir

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Selon la SOPFEU, chaque année, environ 60 incendies de forêt sont causés par un feu de camp mal éteint ou dont on a perdu le contrôle.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Quoi de plus agréable que de se réunir autour d’un feu de camp après une journée en plein air? Pour que cela ne tourne pas à la tragédie, voici quelques conseils de la SOPFEU.

Avant d’allumer

Avant d’allumer un feu de camp, il est impératif de vérifier si des restrictions sont en vigueur dans le secteur où vous vous trouvez. En tout temps, le ministère de la Sécurité publique peut décréter une interdiction d’allumer des feux, notamment en période de sécheresse. Il est aussi primordial de se renseigner sur la réglementation municipale, car certaines municipalités interdisent ou limitent l’usage des feux, même sans interdiction provinciale. Il est également déconseillé d’allumer un feu lorsque l’indice de danger d’incendie est « élevé à extrême » ou si le vent souffle à plus de 20 km/h.

La mise en place

Lorsque les conditions le permettent, un feu de camp doit être allumé dans un endroit bien dégagé et à l’abri du vent. Il doit être installé sur un sol non combustible, comme du sable, du gravier ou de la terre battue, en veillant à retirer toute matière inflammable à proximité. Sa taille ne doit pas excéder un mètre carré afin de mieux pouvoir le contrôler.

On garde l’œil ouvert

Un feu de camp doit être surveillé en tout temps. Il est nécessaire d’avoir à portée de main de l’eau, du sable ou de la terre pour l’éteindre rapidement en cas d’urgence. Selon le règlement sur la protection des forêts, nous sommes tenus de « rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint ».

Au moment d’éteindre

Au moment d’aller sous la tente, il faut arroser abondamment le feu. En panne d’eau? Il est possible d’utiliser du sable ou de la terre.

Dernière vérification

Pour éviter tout risque, il faut également remuer les braises et ajouter de l’eau au besoin. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune source de chaleur. Un feu mal éteint peut se rallumer plusieurs heures après l’avoir mal éteint, notamment sous l’effet du vent.

Pour Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, en respectant ses consignes, on peut profiter des bienfaits d’un feu camp en toute sécurité. Elle conseille cependant aux gens qui auraient perdu le contrôle de leur brasier et qui jugent que la forêt est menacée (ou atteinte) de composer immédiatement le service d’incendie de la localité où se trouve en composant le 911 ou encore le 1-800-463-FEUX.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.