De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Un tableau de sinistre dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe en fin d’après-midi du 24 juillet.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Un tableau de sinistre dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe en fin d’après-midi du 24 juillet. (Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

La violente température qui a chevauché les Hautes-Laurentides en fin d’après-midi du 24 juillet laisse des milliers d’adresses sans électricité.

Hydro-Québec a vite déplacé près d’une cinquantaine d’équipes sur le territoire d’Antoine-Labelle et prévoit redonner l’électricité à sa clientèle à la fin de la journée du 25 juillet.

À 11 h le 25 juillet, plus de 20 interruptions étaient connues d’Hydro-Québec, situation qui touche 4 992 adresses.

Les pannes sont essentiellement dans les secteurs de Ferme-Neuve où des vents puissants et de la grêle ont causé des dommages à des résidences et la végétation. Aussi dans ce sinistre décompte, les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Kiamika, Mont-Laurier (1786 adresses sans électricité à 11 h), La Minerve et Lac-du-Cerf, selon Hydro-Québec.

Foret dévastée
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

Dans le secteur de Chute-Saint-Philippe, des arbres sont tombés sur les voies et plusieurs habitations ont été abîmées. 

Sur place à suivre de près l’événement, le couple Jolyane Limoges et Pierre-Marc Doucet, chasseurs d’orages et observateurs pour Environnement Canada.

« Nous avons poursuivi cette supercellule à partir de Ferme-Neuve. On a vu quelques arbres cassés à Ferme-Neuve sur le rang de 1 de Wurtele. Ensuite, on est allés vers Chute-Saint-Philippe rattraper lorage. On a aussi vu quelques arbres cassés sur le chemin des courbes près du lac St-Paul et en arrivant sur la 311 à la hauteur du chemin Plaisance cest là quon a vu des arbres cassés et déracinés sur le bord de la route. Les plus gros dégâts étaient clairement dans ce secteur et celui du chemin des Pins gris. On a fait voler notre drone pour voir l’étendue des dégâts », a confié M. Doucet au journal.

Foret dévasté
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

La municipalité de La Minerve rapporte aussi des dégâts sur le chemin des Grandes-Côtes près du lac à Landry. L’opération nettoyage s’est mise en branle tôt. Le chemin Gougeon a aussi subi des dégâts, notamment par la chute d’arbres tombant sur des fils d’Hydro-Québec.

Dimanche matin, toutes les municipalités avaient leur électricité.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.