De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Un tableau de sinistre dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe en fin d’après-midi du 24 juillet.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Un tableau de sinistre dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe en fin d’après-midi du 24 juillet. (Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

La violente température qui a chevauché les Hautes-Laurentides en fin d’après-midi du 24 juillet laisse des milliers d’adresses sans électricité.

Hydro-Québec a vite déplacé près d’une cinquantaine d’équipes sur le territoire d’Antoine-Labelle et prévoit redonner l’électricité à sa clientèle à la fin de la journée du 25 juillet.

À 11 h le 25 juillet, plus de 20 interruptions étaient connues d’Hydro-Québec, situation qui touche 4 992 adresses.

Les pannes sont essentiellement dans les secteurs de Ferme-Neuve où des vents puissants et de la grêle ont causé des dommages à des résidences et la végétation. Aussi dans ce sinistre décompte, les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Kiamika, Mont-Laurier (1786 adresses sans électricité à 11 h), La Minerve et Lac-du-Cerf, selon Hydro-Québec.

Foret dévastée
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

Dans le secteur de Chute-Saint-Philippe, des arbres sont tombés sur les voies et plusieurs habitations ont été abîmées. 

Sur place à suivre de près l’événement, le couple Jolyane Limoges et Pierre-Marc Doucet, chasseurs d’orages et observateurs pour Environnement Canada.

« Nous avons poursuivi cette supercellule à partir de Ferme-Neuve. On a vu quelques arbres cassés à Ferme-Neuve sur le rang de 1 de Wurtele. Ensuite, on est allés vers Chute-Saint-Philippe rattraper lorage. On a aussi vu quelques arbres cassés sur le chemin des courbes près du lac St-Paul et en arrivant sur la 311 à la hauteur du chemin Plaisance cest là quon a vu des arbres cassés et déracinés sur le bord de la route. Les plus gros dégâts étaient clairement dans ce secteur et celui du chemin des Pins gris. On a fait voler notre drone pour voir l’étendue des dégâts », a confié M. Doucet au journal.

Foret dévasté
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)

La municipalité de La Minerve rapporte aussi des dégâts sur le chemin des Grandes-Côtes près du lac à Landry. L’opération nettoyage s’est mise en branle tôt. Le chemin Gougeon a aussi subi des dégâts, notamment par la chute d’arbres tombant sur des fils d’Hydro-Québec.

Dimanche matin, toutes les municipalités avaient leur électricité.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
Actualités
Communauté
Culture

La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

C'est une figure importante de la Vallée de la Rouge comme de la grande région qui a quitté notre monde le 20 août : Renée Ostiguy-Rodier.
La présidente du conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge, Marlène Perrier et la directrice générale par intérim de l’institution, Évelyne Laverdière. Photo prise le 20 mai dernier.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté
Économie

Les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge devront encore se prononcer

La direction et le conseil administratif de la Caisse Desjardins de la Rouge rencontraient ses membres le 26 août une fois de plus pour son projet de fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.