Jeux du Québec 2025 : Les Laurentides dignement représentées

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ce sont 201 athlètes qui représenteront la région lors de la 59e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août prochain.

En plus de ces 201 athlètes, la délégation des Laurentides inclut aussi 46 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires.

La liste des disciplines est impressionnante et laisser présager des performances remarquables : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme sur route, golf, natation artistique, natation (eau libre et para nageur), soccer, volleyball et volleyball de plage, BMX et triathlon.

Les athlètes de Mont-Laurier

Dans les Hautes-Laurentides, trois jeunes vont participer aux Jeux du Québec. Nous avons Isabelle Trudeau, de Lac-des-Écorces, en volleyball, ainsi que Robin Guénette, de Mont-Laurier, qui participera lui aussi en volleyball. Enfin, Guillaume Cayer, de Mont-Laurier, y participera en natation. L’info s’est entretenu avec l’un d’entre eux, soit Robin Guénette.

À 16 ans, Robin Guénette s’apprête à vivre un moment marquant de sa jeune carrière d’athlète : il représentera la région des Hautes-Laurentides en volleyball lors des Jeux du Québec 2025, qui se tiendront cet été.

Robin a découvert le volleyball en secondaire 2, alors qu’une équipe se formait dans son école. Encouragé par l’encadrement scolaire et porté par son intérêt grandissant pour le sport, il a poursuivi sa progression tout au long du secondaire. Il a ensuite intégré le club civil des Carcajous de Saint-Jérôme, l’une des équipes les plus performantes au Québec dans sa catégorie d’âge.

Un engagement impressionnant

Pour s’entraîner avec les Carcajous, Robin effectue chaque fin de semaine un aller-retour de près de 4 heures entre son domicile et Saint-Jérôme. « Je fais quatre heures de route chaque semaine pour aller aux pratiques. En ce moment, j’habite chez un ami à Saint-Jérôme pour que ce soit plus simple », raconte le jeune athlète. Ce niveau d’engagement témoigne de sa détermination et de sa passion pour son sport.

La sélection pour les Jeux du Québec s’est faite en plusieurs étapes : tests physiques, évaluations de terrain, capacité d’adaptation en match. Robin a su se démarquer tout au long du processus. Son implication avec les Carcajous a également joué un rôle clé, les entraîneurs ayant pu l’observer à travers ses performances régulières.

Entre sport et avenir académique

Toujours au secondaire, Robin réfléchit déjà à la suite de son parcours. Il envisage des études en kinésiologie ou en enseignement de l’éducation physique. Même si le recrutement officiel au cégep ne peut pas encore commencer en raison des règles en vigueur au Québec, certains établissements suivent déjà ses performances de près.

Rappelons que pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 201 athlètes de la délégation des Laurentides ont activement participé à 19 événements régionaux : tournois, camps de sélection ou finales régionales. Ces compétitions ont attiré plus de 550 athlètes un peu partout sur le territoire des Laurentides et ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui représenteront la région lors de ces Jeux.

La jeune délégation est composée de jeunes sportifs âgés entre 12 et 17 ans, ils proviennent de 33 municipalités différentes. Toutes les disciplines ci-haut mentionnées au programme auront au moins un représentant provenant de la région.

Dans un communiqué de presse, Loisirs Laurentides précise que cette finale est une loyale compétition entre les finalistes des 19 régions de la province et que les chances pour la délégation des Laurentides de récolter des médailles sont très bonnes. On se rappelle que lors des Jeux d’été à Rimouski tenus en 2023, les Laurentides avaient terminé au troisième rang au classement des régions avec 204,5 points et avaient totalisé un total 47 médailles. Pour cette édition, l’équipe des Laurentides souhaite se classer dans le Top-3 au classement général des régions en souhaitant accumuler un minimum de 200 points.

Ce sont 3500 athlètes âgés de 12 à 17 ans provenant des 19 régions du Québec que Trois-Rivières s’apprête à accueillir.

Articles les plus consultés

Bertrand Saint-Jean sur un bateau au grand lac Nominingue.
(Photo Medialo – Ronald McGregor)
Actualités
Environnement
Sports

L’ACPN présente la caractérisation du grand lac Nominingue

Le projet de la caractérisation du grand lac Nominingue avance. L'ACPN dévoilait les grandes lignes du projet au public dont la coopération est souhaitée.
Photo Spartan Race
Sports

Week-end Spartan Trifecta en photos et en chiffres

Sports

Jeux du Québec 2025 : Les Laurentides dignement représentées

Dans les Hautes-Laurentides, trois jeunes vont participer aux Jeux du Québec.