La Société du patrimoine de Nominingue présente les hôtels d’époque

  • Publié le 8 juill. 2025 (Mis à jour le 8 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Danielle Beaudoin de la Société du patrimoine de Nominingue (SPN) lors d’une visite au Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL).(Photo Médialo-Ronald McGregor)
Danielle Beaudoin de la Société du patrimoine de Nominingue (SPN) lors d’une visite au Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL).(Photo Médialo-Ronald McGregor)

Alors que démarre à peine sa nouvelle exposition au centre d’interprétation des Gardiens du patrimoine archéologique à Nominingue, il est grand temps de parler de la Société du patrimoine de Nominingue (SPN) avec la porte-parole Danielle Beaudoin.

La SPN en est à sa 3e exposition cet été, avec Transportons-nous au temps des Hôtels, justement dans ce qui fut un des vieux hôtels de la municipalité. Élément essentiel dans le paysage historique et culturel de la localité, Mme Beaudoin en est consciente.

« La SPN, ça remonte vers 2001, quand une personne a démarré l’organisme, mais ça n’a pas vraiment levé à l’époque. Le manque de bénévole, vous savez… Mais depuis trois ans, ça va bien », chante la porte-parole.

La SPN doit beaucoup à Thérèse Gobeil et Jacques Larivière, couple qui est vu comme le phare de la mémoire historique de la municipalité. Mme Beaudoin fait d’ailleurs l’éloge du couple et revient souvent sur leur apport au cours de la conversation.

La mission de la SPN s’avère sensiblement la même que d’autres du même créneau, c’est-à-dire, le partage des connaissances historiques, patrimoniales et éduquer.

« Ce que je vois depuis un certain temps, c’est l’engagement des jeunes pour leur histoire. »

– Danielle Beaudoin

« Depuis que l’on est là, c’est de relever les faits importants riches en histoire. Nous sommes chanceux à la société, car ici nous avions des journaux hebdomadaires au début du siècle dernier, une richesse incroyable. De plus, nous avons plus de 3 500 photos, des documents de toutes sortes, généralement tous numérisés. Il est d’ailleurs possible d’acheter une clé avec beaucoup de ces documents », souligne Mme Beaudoin.

Une collaboration exemplaire

Un des avantages de la SPN, c’est la collaboration étroite qu’elle entretient avec les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAH-L), dont les membres fondateurs, Sylvie Constantin et Sylvain Généreux, sont à la table du SPN. Mieux encore, cette union leur donne à chaque exposition, un endroit où la tenir, c’est-à-dire, au Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL), situé au 2169, chemin Tour-du-Lac.

« Ce fut une invitation de leur part que nous avons appréciée et, depuis, nous avons tenu deux expositions et la nouvelle », remarque Mme Beaudoin.

Puis, la porte-parole lance un florilège de beaux mots pour ceux qui travaillent à la SPN dans la réalisation des activités à longueur d’année, car il n’y a pas que des expositions. Comme une société d’histoire, outre les expositions, elle travaille sur les dons d’objets, photos et documents qui sont souvent remis par des familles, souvent dans le ménage.

« Nous avons donc un travail d’archives dans l’année, tout en préparant la prochaine exposition. C’est un bénévolat intéressant, de brassage d’idées. Nous avons des gens très doués pour l’ébénisterie, la conception de maquettes et les vidéos, comme les visiteurs de nos expositions ont sans doute constaté. »

Ce qui aide la SPN à joindre les deux bouts, ce sont les aides financières de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et la municipalité. La mairesse de Nominingue, Francine Létourneau, jointe par L’info, a souligner l’importance du SPN pour la localité.

« C’est certain que le travail qu’apportent les bénévoles au SPN est d’une grande richesse pour Nominingue. Avec les Gardiens du patrimoine, je pense sincèrement que nous sommes choyés par ces passionnés d’histoire et d’archéologie ».

Entrez à l’hôtel, sortez heureux

Danielle Beaudoin poursuit sur l’exposition Transportons-nous au temps des Hôtels.

« C’est une exposition qui prend peu de place au CIRPAL et c’est incroyable ce qui a été fait. On entre dans un bar d’hôtel et on y trouve des valises de toutes sortes de visiteurs: des gens d’affaires, des touristes, des villégiateurs, des travailleurs… il y a une place pour la vaisselle d’hôtels, un clin d’œil à ce qui était les chambres, la salle à manger, non vraiment, c’est surprenant de voir ce que l’on y trouve. »

L’exposition Transportons-nous au temps des Hôtels se poursuit jusqu’au 28 septembre au CIRPAL, 2169, chemin Tour-du-Lac, à Nominingue, généralement du vendredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Culture

Le Festival villageois de La Macaza débute le 4 juillet

Les concerts à l'affiche du Festival villageois de La Macaza débutent le 4 juillet sur le terrain de l'hôtel de ville. Country et blues rock québécois sont au rendez-vous.
Actualités
Culture

Un spectacle suspendu entre ciel et forêt

Du 3 juillet au 31 août 2025, le Sentier des cimes Laurentides accueillera de nouveau Là-Haut, un spectacle de cirque aérien en pleine nature, présenté en collaboration avec Vague de Cirque. Après le succès de l’été dernier avec 64 représentations, le spectacle revient dans une version renouvelée, encore une fois empreinte de prouesses acrobatiques.
Inauguré le 23 novembre 2017, le Ciné-club – On tourne! est toujours vivant à L’Ascension. Il reprend du service régulier à la fin de septembre. Photo Medialo – Ronald McGregor
Culture

Le Ciné-club – On tourne! prend place Au Coin d’ici