Fleurons du Québec : Mont-Tremblant vise haut

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 6 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville annonce officiellement sa participation à l’évaluation 2025 du programme Fleurons du Québec, qui reconnaît les efforts des municipalités en matière d’embellissement horticole et d’aménagement durable.

On se rappelle que la municipalité avait obtenu la plus haute distinction qui soit, c’est-à-dire 5 Fleurons, lors des trois dernières évaluations tenues en 2016, 2019 et 2022, elle entend bien conserver ses 5 fleurons.

La Ville de Mont-Tremblant ne connaît pas le moment où l’évaluation sera effectuée par les professionnels mandatés par Fleurons du Québec. Ces derniers doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les points sont répartis dans 5 domaines :

-360 points sont réservés au domaine municipal;

-200 points sont réservés au domaine résidentiel;

-170 points sont réservés au domaine institutionnel;

-120 points sont réservés au domaine commercial et industriel;

-200 points sont réservés au domaine initiatives communautaires et développement durable.

La cote de classification horticole est semblable à celle qu’utilisent les hôtels (1 à 5 fleurons), elle est valide pour trois ans et peut être affichée à l’entrée des municipalités.

Un appel aux citoyens

Ne connaissant pas la date où les évaluations seront effectuées, la Ville fait appel à la collaboration de l’ensemble de la population – citoyens, commerçants, institutions et partenaires – afin de mettre en valeur la richesse horticole et la qualité des aménagements collectifs et privés.

La Ville encourage ainsi chaque citoyen à contribuer à sa manière à l’embellissement du territoire. Elle indique que cela peut être fait en entretenant les espaces verts, en ajoutant des fleurs devant une résidence, en s’impliquant dans son quartier ou simplement en valorisant les gestes de verdissement autour de soi.

Selon Guylaine Lyras, conseillère municipale, membre du comité d’embellissement de la Ville, le programme Fleurons du Québec c’est bien plus qu’une pelouse bien entretenue : « Le programme des Fleurons du Québec est bien plus qu’une reconnaissance visuelle. Il s’agit d’un engagement durable envers la beauté, la biodiversité et la qualité de vie. Notre Ville se distingue depuis plusieurs années, et c’est grâce à la participation active de toute la communauté. Cette nouvelle évaluation est une occasion de renouveler cet engagement collectif. »

 

 

 

Articles les plus consultés

Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.
Sur la photo, à droite, Sabrina Michaud, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de la Rouge et, à gauche, Martine Cossette, chargée de projet au Train de la Séduction.
(Photo Martine Cossette)
Actualités
Communauté

La Caisse de la Rouge verse 7000 $ au Train de la Séduction

La Caisse Desjardins de la Rouge est généreuse en donnant 7 000 $ à l'organisme le Train de la Séduction.