Revenir à la catégorie

Renforcement de la couverture ambulancière dans les Laurentides

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Trois ministres annoncent un investissement de plus de 90 000$ pour consolider l’accès aux services ambulanciers.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Le 10 juin dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Prévost, et de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, ont annoncé une somme de 90 512 $ qui servira à consolider l’accès aux services ambulanciers pour la population des Laurentides. Ce renforcement de la couverture ambulancière se concrétisera dès cette année par un ajout permanent de 416 heures de service.

Rappelons que le processus d’évaluation de la couverture ambulancière qui a été mis en place en juin 2022 est, selon le gouvernement en place, fondé sur une approche neutre et annualisée, et vise à répondre équitablement aux besoins réels de la population. Il s’appuie sur l’orientation ministérielle en matière de desserte ambulancière et il sert de cadre aux établissements territoriaux pour analyser leur couverture actuelle et évaluer toute demande de conversion d’horaire ou d’ajout d’heures de service. L’objectif est d’assurer une adéquation entre les ressources mises en place et les besoins populationnels.

Selon le ministre de la Santé, ce renforcement arrive à point nommé : « Cette bonification des services préhospitaliers d’urgence dans les régions du Québec démontre que nous continuons à investir massivement pour bonifier ces services là où des besoins notables ont été constatés. Nous nous assurons d’optimiser les services fournis, afin de les rendre encore plus efficaces et accessibles dans des délais réduits. Offrir la meilleure couverture ambulancière possible aux Québécois, quelle que soit leur région, est une de nos priorités, et je suis très fier de ce que nous avons fait ces dernières années en ce sens. »

Pour Sonia Bélanger, cet ajout d’heures sera bénéfique pour la région : « Notre gouvernement a à cœur de s’assurer que les services préhospitaliers d’urgence soient en mesure d’offrir une réponse efficace et de qualité. Cet ajout d’heures de service dans la région des Laurentides contribuera à mieux répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens, tout en augmentant le sentiment de sécurité de la population. Il s’agit d’une excellente nouvelle.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.