Changements climatiques: 5,5 M$ pour les Laurentides

  • Publié le 21 juin 2025 (Mis à jour le 28 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le gouvernement du Québec octroie un peu plus de 5,6 M$ pour les MRC des Laurentides et leurs projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques.
(Photo Adobe Stock)
Le gouvernement du Québec octroie un peu plus de 5,6 M$ pour les MRC des Laurentides et leurs projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques. (Photo Adobe Stock)

Québec alloue 5 656 781 $ à la réalisation de projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques sur le territoire des Laurentides. Des projets pourront être mis en place par les MRC qui composent ledit territoire.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

« Ces fonds proviennent d’une enveloppe globale de près de 35 M$ récemment annoncée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Divers projets d’adaptation aux changements climatiques et de soutien à la transition climatique pourraient être mis en place par les organismes municipaux bénéficiaires de l’aide annoncée, soit les MRC d’Antoine-Labelle [696 320 $], d’Argenteuil [379 753 $], de Deux-Montagnes 87 061 $], des Laurentides [209 556 $], des Pays-d’en-Haut [1 642 813 $] et de Thérèse-De Blainville [2 641 278 $] », indique la communication du gouvernement émise à ce sujet.

Cette annonce d’investissement fait suite au premier appel de projets du volet 2 du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Un second appel de programmations suivra bientôt pour les organismes municipaux qui voudraient avancer des projets issus d’un plan climat préalablement qui sera approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFP).

Les projets avancés

Parmi les projets avancés dans la MRC d’Antoine-Labelle, retenons la mise en place d’un système de centralisation et de diffusion des informations sur les changements climatiques, l’élaboration d’une stratégie de communication sur les changements climatiques et les risques qui y sont associés, la cartographie des risques de feux de forêt sur le territoire, l’actualisation du plan de mise en valeur des territoires publics intramunicipaux et la stratégie de verdissement des périmètres urbains de la MRC d’Antoine-Labelle.

De la MRC des Laurentides, le projet d’acquisition de connaissances relatif à l’impact des changements climatiques sur le phénomène des îlots de chaleur urbains à l’échelle des périmètres d’urbanisation du territoire de la MRC des Laurentides, aux fins d’analyse et d’identification de mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains adaptées à l’échelle locale – phase 1, le projet d’acquisition de connaissances visant l’élaboration d’une réglementation adaptée aux changements climatiques pour l’aménagement des forêts privées, l’élaboration d’un plan de communication portant spécifiquement sur les changements climatiques et les enjeux de sécurité civile, et production de matériel de communication utilisable par l’ensemble des municipalités – phase 1, et la première phase du plan de formation en adaptation aux changements climatiques à l’intention des partenaires de la MRC.

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement
Politique

Québec: aucune activité minière permise au Parc Kiamika

Québec tranche : aucune minière ne peut soustraire à la prospection, à l’exploration et l’exploitation minières, des minerais du Parc régional Kiamika.