Non au regroupement des Caisses Desjardins

La Caisse Desjardins de la Rouge. Les membres votant ont rejeté un regroupement avec la caisse de Mont-Tremblant.
(Photo Médialo - Ronald McGregor)
La Caisse Desjardins de la Rouge. Les membres votant ont rejeté un regroupement avec la caisse de Mont-Tremblant. (Photo Médialo – Ronald McGregor)

Le 13 juin en fin de soirée marquait la fin de la période de vote pour le projet de regroupement de la Caisse Desjardins de la Rouge à celle de Mont-Tremblant. Les résultats démontrent que les membres de la Rouge ne sont pas d’accord avec le projet.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Ce sont des résultats qui découlent de la période de vote tenue après l’assemblée générale extraordinaire 2025 qui se présentait en virtuel le 9 juin.

Les résultats ont été communiqués sur un réseau social le 16 juin.

« […] À la suite de ces assemblées, voici les résultats du vote : 64,57 % des membres de la Caisse Desjardins de la Rouge en faveur du projet qui leur a été présenté. [Et] 87,72 % des membres de Mont-Tremblant se sont prononcés en faveur du projet. Rappelons toutefois que 66,6 % des voix étaient requises pour que le projet se réalise. […] »

Ce 66,6 % des voix des membres de la Caisse Desjardins de la Rouge indique que le regroupement ne va pas de l’avant (35,43 % sont contre).

Mais cela ne met pas nécessairement le projet dans le fond d’un tiroir fermé à clé. C’est la directrice générale par intérim Évelyne Laverdière qui l’explique au journal.

« Dans le fond, pour que le regroupement aille de l’avant, il faut que les deux caisses obtiennent au moins le des votes positifs. »

Autre vote à l’horizon?

Évelyne Laverdière poursuit en répondant à la question sur une reprise éventuelle d’un exercice de vote, comme indiqué lors de la rencontre citoyenne d’information tenue en mai au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge.

« C’est ce qui est souhaité […]. Le conseil d’administration va prendre position, ce qui avait été indiqué lors de la soirée d’information. »

« Dans le fond, pour que le regroupement aille de l’avant, il faut que les deux caisses obtiennent au moins le des votes positifs » – Évelyne Laverdière

Quant aux membres de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, avec 87,72% du vote en faveur du projet, il n’y aura pas une 2e ronde de vote.

La Caisse Desjardins de la Rouge, si elle retourne à une ronde de vote, elle a les mêmes obligations légales, c’est-à-dire annoncer une assemblée générale extraordinaire dans le même processus que celui qui a mené aux résultats présentés aujourd’hui.

Le projet en résumé

Le projet de regroupement des caisses de la Rouge et Mont-Tremblant, présenté à la rencontre d’information en mai par Marlène Perrier, présidente du conseil d’administration de la caisse de la Rouge, soulignait que si le projet de regroupement est accepté par les membres, il amènerait une plus grande équipe qui sera présente afin d’évoluer selon les besoins et les attentes des membres. Le regroupement augmentera la capacité à partager une partie des excédents et assurera la pérennité de la caisse.

« Nous aurons plus de ressources pour développer notre marché, ajoutait Mme Perrier. Nous faisons face à une concurrence constante au niveau du développement des affaires. La nouvelle caisse sera en mesure d’être plus performante et de saisir les occasions daffaires sur le territoire. »

Articles les plus consultés

Le groupe, presque complet, qui accompagnait les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides dans leurs recherches de l’été 2025.
(Photo Adrien Césario)
Actualités
Culture

Les Gardiens du patrimoine fouillent l’histoire, une fois de plus

Voici le bilan tant attendu des fouilles de l'été 2025 des Gardiens du patrimoine des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté – Municipalité de Nominingue
Actualités
Communauté
Culture

Un nouveau chapitre pour l’église de Nominingue

L’ancienne église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, désacralisée par décret le 7 avril 2025, change officiellement de vocation.
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement
Politique

Québec: aucune activité minière permise au Parc Kiamika

Québec tranche : aucune minière ne peut soustraire à la prospection, à l’exploration et l’exploitation minières, des minerais du Parc régional Kiamika.