sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin. 

Ce sont des mains de Martin Lacelle, directeur général de Tourisme Laurentides que le chef restaurateur a reçu la très convoitée plaque métallique rouge. Sébastien Houle tenait à souligner cet événement aux côtés des membres de son personnel et de quelques producteurs locaux.

Monsieur Lacelle tenait à se déplacer pour l’événement : « Je tenais à féliciter Sébastien, c’est une distinction internationale, une distinction qui apporte quelque chose de nouveau à la municipalité et à la région tout entière. » a-t-il souligné.

Le chef, entouré des membres de son personnel et des deux producteurs locaux, a ensuite sabré le champagne pour souligner l’événement. Sur la terrasse de l’établissement, ils ont trinqué sous un soleil de plomb. L’info en a profité pour s’entretenir avec le restaurateur.

« Si je l’ai vu venir, non! Je savais qu’ils étaient dans la région (les inspecteurs anonymes), qui faisaient leur inspection. Mais je n’avais aucune idée, jusqu’au moment où j’ai appris que j’allais recevoir la distinction », précise le chef.

Il faut savoir que les futurs établissements étoilés (ou non) Michelin sont visités par des inspecteurs anonymes qui effectuent des visites afin d’évaluer la qualité de la cuisine bien sûr, mais aussi le service et l’ambiance.

« Après 20 ans dans le métier, c’est un cadeau. On a beaucoup de reconnaissance de nos clients, mais d’être reconnu par l’industrie, c’est important. On fait ce métier pour avoir de la reconnaissance », souligne-t-il.

On sait à quel point le quotidien des restaurateurs peut être chamboulé lorsqu’une (ou deux, voire trois) étoiles Michelin leur sont décernées. La fréquentation explose souvent dans les jours qui suivent.

« Présentement, ici à Tremblant, on est un peu hors saison, je vois qu’il y a une augmentation du nombre de réservations pour l’été, mais en ce moment c’est plutôt comme à l’habitude », confirme M. Houle.

La prochaine étape, une étoile Michelin?

Le principal intéressé garde les pieds bien sur terre : « Ça fait 20 ans que je suis ici et je veux continuer à accomplir le travail que je fais, après toutes ces années je suis devenu un peu un ambassadeur de la région et le message que je veux lancer c’est que je souhaite qu’il y en ait d’autres restaurateurs de la région qui reçoivent cette distinction. Est-ce qu’on veut aller pour une étoile? On ne sait jamais. C’est un travail très motivant, je ne travaille pas juste pour moi, c’est un travail d’équipe. La distinction remise par le Guide Michelin c’est la maison qui la reçoit, pas juste moi. C’est la raison pour laquelle je souhaitais réunir tous ces gens ici aujourd’hui », conclut le chef.

Le prestigieux guide gastronomique n’a que de bons mots à l’égard du restaurateur Tremblantois. Il note le ravissant centre-ville de Mont-Tremblant et la coquette maison où a trouvé refuge le chef restaurateur. Quant à l’assiette, on parle d’une cuisine inspirée qui valorise les produits locaux. Il note la qualité du doré du lac Tremblant accompagné de sa sauce gribiche et d’un osso buco qui fond dans la bouche. Il qualifie le service de sympathique et d’impliqué. On parle d’une carte des vins qui met la France et l’Italie à l’honneur.

Le Guide Michelin recommande deux autres restaurants des Laurentides

Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont été annoncés, en plus de sEb l’artisan culinaire, deux autres restaurateurs des Laurentides ont eu la belle surprise de se voir aussi « recommandé » par le célèbre guide français.

Le Géraldine, à Saint-Eustache est décrit comme étant « une table élégante qui marie savoir-faire classique et touches contemporaines. » Et à Val David, L’Épicurieux, se voit qualifié de « repaire gourmand où les produits locaux sont à l’honneur, dans une ambiance conviviale ».

Bien qu’aucun restaurateur de la région n’ait décroché une ou plusieurs des très convoitées étoiles (maximum de 3 étoiles), le seul fait d’être cité et recommandé par la bible de la gastronomie mondiale est un exploit en soi.

Le directeur général de Tourisme Laurentides, Martin Lacelle s’exprimait ainsi : « Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance, qui reflète la richesse et la diversité de notre offre culinaire. Ces distinctions mettent de l’avant le talent de nos chefs, mais aussi tout un terroir à découvrir. »

Articles les plus consultés

Après un deuxième tour de vote, les membres de la Caisse Desjardins de la Rouge ont opté pour la fusion avec la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Économie

Les membres votent pour la fusion des Caisses Desjardins

Les membres de la Caisse Desjardins de Rivière-Rouge ont voté pour la fusion avec celle de Mont-Tremblant.
Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.