La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025

  • Publié le 27 mai 2025 (Mis à jour le 27 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et
Guillaume Tremblay, président de l’UMQ.

Photo © Audrey Mc Mahon
Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et Guillaume Tremblay, président de l’UMQ. Photo © Audrey Mc Mahon

À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au Centre des congrès de Québec, le projet de Fiducie de logements abordables pour travailleurs et étudiants postsecondaires de la MRC des Laurentides a reçu le Prix Mérite Ovation municipale dans la catégorie Administration municipale.

Alors que la pénurie de logements abordables frappe de plein fouet l’ensemble des régions de la province, la MRC des Laurentides, en collaboration avec sa Corporation de développement économique, a mis sur pied une fiducie foncière d’utilité sociale. C’est une première à l’échelle provinciale. Elle a comme mission de protéger de façon pérenne un parc de logements abordables destinés aux travailleurs et aux étudiants postsecondaires, deux clientèles vulnérables face à la flambée des prix des logements.

« Ce prix souligne non seulement l’innovation du modèle, mais aussi l’engagement de notre collectivité à poser des gestes concrets et durables pour le droit au logement », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides. Il ajoute que ce prix encourage la MRC à poursuivre sur cette voie, à multiplier les partenariats, et à continuer d’innover au bénéfice des travailleurs et des étudiants postsecondaires de notre territoire.

Ce modèle de fiducie d’utilité sociale pourrait inspirer d’autres communautés ailleurs dans la province alors que du même coup, en février 2024 à Québec, le projet de loi 31 qui vise à modifier diverses dispositions législatives en matière d’habitation avait été adopté.

 

Un premier projet concret à Mont-Tremblant

La reconnaissance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) arrive à point nommé pour la Fiducie, alors qu’un tout premier projet d’habitation est en cours de réalisation dans la Ville de Mont-Tremblant. Afin de mobiliser les employeurs du territoire, une rencontre d’information a été tenue le 27 mai dernier. Elle s’adressait aux entreprises désirant réserver des unités pour leurs travailleurs dans le cadre de ce projet.

 

 

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.