Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur

  • Publié le 9 avr. 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste Caroline Hayeur.
L’artiste Caroline Hayeur propose une réflexion sur les mécanismes du sommeil et met en lumière les comportements individuels ou collectifs de l’être humain dans ses différents cycles nocturnes. Comment notre corps répond-il à l’appel du sommeil ? Quelles sont nos « habitudes gestuelles » durant ces phases ? Comment se traduit notre relation spatiale et physique avec celles et ceux qui partagent notre lit ?

Par le biais d’une série de photographies grand format installées en suspension dans l’espace, Caroline Hayeur propose cette réflexion autour du sommeil et tente de percer le mystère de nos intimités nocturnes dans une perspective à la fois esthétique, scientifique et sociale.

Le vernissage de l’exposition de Caroline Hayeur aura lieu au Centre d’exposition de Mont-Laurier, situé au 300, boulevard Albiny-Paquette, le 10 avril 17 h. Ce sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail. Il sera possible d’accéder à l’exposition du 10 avril au 11 juin.

Biographie de l’artiste

Caroline Hayeur vit et travaille à Montréal. Chargée de cours en photojournalisme à l’Université du Québec à Montréal, elle a de nombreuses expositions solos et de groupes à son actif en plus de compter plusieurs projets d’art public, de vidéos d’art, de résidences d’artistes et de publications à sa feuille de route.

Articles les plus consultés

Archives Médialo - SHGHL
Culture
Dossiers

P’tit Train du Nord : que sont devenues les gares?

Zoom sur ces bâtiments patrimoniaux étroitement liés à l’histoire des Laurentides telles qu’on les connaît aujourd’hui.
Adrien Grégoire, s’adressant aux citoyens sur le terrain de la gare de L’Annonciation, le 22 juin 1986, jour de la prise de possession du bâtiment.
(Photo gracieuseté Adrien Grégoire)
Culture
Dossiers

« Sauvons notre gare »

C’est facile de dire que la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge a ouvert la voie au parc linéaire. Un combat bien mené.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]