Le Colloque science et culture revient pour une 36e édition

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le Centre collégial de Mont-Laurier organise la 36e édition de son Colloque science et culture, jusqu’au 17 avril prochain. La communauté étudiante, le personnel enseignant et la population des Hautes-Laurentides sont invités à prendre part aux diverses activités prévues dans le cadre de la programmation.
Conférences, pièces de théâtre, souper-spectacle, entrevue ou encore diffusion d’un documentaire à propos de l’histoire du P’tit Train du Nord : cette année encore, les organisateurs ont misé sur une programmation « riche et diversifiée ». L’intérêt de ce colloque réside dans la pluralité des disciplines qui sont représentées, à l’image du droit, de l’ingénierie, de l’efficacité énergétique ainsi que de la culture philosophie pour n’en citer que quelques-unes.

S’instruire et se divertir

Le coup d’envoi des festivités sera donné par Vanessa Lé et Isabelle Marin, enseignantes du département de techniques juridiques qui échangent sur les faits judiciaires à travers leur balado Justice insolite. Dès le lendemain matin, le colloque accueillera ses premiers conférenciers et Alexis Cadieux, natif de Mont-Laurier et ancien élève du Centre collégial, brisera la glace avec une présentation sur l’attention.

Il sera suivi par Jordan St-Pierre (ingénierie en structure du bâtiment), Béatrice Cyr (l’efficacité énergétique comme levier pour lutter contre les changements climatiques), Félix-Gabriel Duval (troubles du sommeil) puis Serigne Touba Mbacké Gueye (culture philosophique au chevet de l’interdisciplinarité), avant que l’humoriste Julien Leclerc fasse son entrée en scène après un souper-spectacle et un spectacle de talents. À noter que le pianiste Alexis Poirier sera sur place à partir de 17 h.

Enjeux contemporains

Ce colloque a également pour objectif de s’intéresser de près aux problématiques ancrées dans l’actualité. C’est pourquoi des discussions sur la mission de la Maison Lyse-Beauchamp, la transidentité ainsi que le système électoral figurent sur le programme.
Enfin, ce rendez-vous comprend également le concours des Cerveaux musclés. Il s’agit d’une compétition au cours de laquelle chaque équipe doit amasser le plus de points possible à l’occasion de quatre épreuves : scientifique, linguistique, sportive et un quizz. Les résultats seront dévoilés lors de la soirée de clôture, au même titre que les lauréats du concours de vernissage.

@BV: Chaque année, le Colloque science et culture est un rendez-vous attendu dans les Hautes-Laurentides.
@CP: Photo gracieuseté – Centre collégial de Mont-Laurier

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.