Un hiver actif pour les jeunes des Laurentides

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Tom Silletta, président de la Société d’Histoire de Saint-Adolphe-d’Howard, explique que : « La deuxième édition du projet Une Histoire qui fait bouger a donné l’opportunité à 124 jeunes de 5 à 12 ans, de 33 écoles provenant de 13 municipalités de trois MRC de nos belles Laurentides, de bouger en hiver. »

Ces activités ont permis aux jeunes d’apprendre les techniques de base du patin, de la raquette et du ski de fond. Elles ont également été l’occasion d’aborder des thèmes importants comme l’habillement en hiver, les habitudes alimentaires saines et l’entretien de l’équipement sportif. « Bouger physiquement est un gage de santé tout autant physique que mentale. Cette réalité nous incite à reproduire en 2026 la troisième édition de Une Histoire qui fait bouger », ajoute M. Silletta.

Les jeunes ont également eu l’occasion d’utiliser des équipements fournis par le Centre de Plein Air et l’école du village, et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides a fourni des équipements spécialisés pour que les enfants en situation de handicap puissent participer aux activités.

Photo Bernard Duplessis

Histoire locale et inclusion

Lors de la troisième fin de semaine du projet, en collaboration avec le service des loisirs de la municipalité, un triathlon hivernal ludique a été organisé le 1er février, lors du Carnaval d’Hiver de Saint-Adolphe-d’Howard. Cet événement, sans chronométrage, a été adapté aux capacités de chaque participant. M. Silletta précise : « Les jeunes qui pratiquent du sport ont une certaine fierté, ça leur fait vivre la notion d’effort et contribue d’une façon positive à leur estime de soi. » L’accent a été mis sur la participation et l’inclusion, avec des activités éducatives, comme des kiosques présentant l’évolution des raquettes, patins et skis de fond à travers les années.

Tous les jeunes participants ont reçu une médaille de participation, soulignant leur engagement dans cette belle journée de plein air. Comme le souligne M. Silletta, « Je veux que les jeunes réduisent le temps sur les écrans et augmentent le temps pour aller jouer dehors. »

« Bouger physiquement est un gage de santé tout autant physique que mentale. Cette réalité nous incite à reproduire en 2026 la troisième édition de Une Histoire qui fait bouger. »
– Tom Silletta, président de la Société d’Histoire de Saint-Adolphe-d’Howard

Photo Bernard Duplessis

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.