Le Centre d’exposition de Mont-Laurier lance son appel de dossiers

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les artistes, collectifs et commissaires intéressés à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2025-2027 doivent le faire d’ici le lundi 24 février, midi.
En vue d’établir sa prochaine programmation, le Centre d’exposition de Mont-Laurier, lieu de diffusion en arts visuels et métiers d’art, lance un appel de dossiers en deux volets.

Le premier volet s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de l’être, aux collectifs et aux commissaires de la région ou de l’extérieur. Rappelons qu’un artiste professionnel doit, selon le Conseil des arts du Canada, avoir reçu une formation spécialisée dans son domaine, être reconnu comme tel par ses pairs, se consacrer à sa pratique artistique et avoir déjà présenté des œuvres en public. Les artistes retenus pour cette catégorie exposeront dans la salle d’exposition principale du Centre.

Le second volet s’adresse aux artistes (professionnels ou non) résidant dans la MRC d’Antoine-Labelle. Les artistes retenus pour cette catégorie exposeront quant à eux dans le hall d’exposition.

Un jury sélectionnera les exposants à la suite du processus d’appel de dossiers.

Des documents informatifs concernant chacun des volets sont disponibles au www.expomontlaurier.ca, sous l’onglet appel de dossiers. Il est également possible de se procurer une copie des documents directement au Centre d’exposition au 300, boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier.

Rappelons que la date limite pour faire parvenir un dossier est le lundi 24 février à 12 h. Pour de plus amples informations, joindre le 819 623-2441.

À propos du Centre d’exposition de Mont-Laurier

Chaque année, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente une diversité de pratiques artistiques et d’activités culturelles en arts visuels et en métiers d’arts. Il est un endroit de découvertes, d’éducation et de rencontres pour une clientèle étudiante, artistique, touristique et amatrice d’art. Après plus de quatre décennies d’existence, le Centre a été réaménagé en 2021 dans l’ancienne Abbaye des Moniales bénédictines. Le nouveau Centre bénéficie de deux espaces d’exposition : une salle principale et le hall, dédié principalement aux initiatives d’artistes et d’organismes locaux.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.