Antoine Mainville et ses fils en spectacle

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 23 février, Antoine Mainville présentera à l’Espace Théâtre un spectacle de son cru, qui allie la musique, le théâtre et les contes.
Le spectacle Il était une première fois  est issu d’une sélection de 5 contes, inventés par Antoine Mainville. Ces contes ont tous comme point commun d’évoquer un lien avec le territoire des Hautes-Laurentides.

Antoine Mainville présentera son spectacle avec ses deux fils. Ce dernier souhaite transmettre le plaisir de la scène à ses enfants, que ce soit en théâtre ou en chanson. Quoique le plus jeune ne fera qu’une apparition, c’est l’ainé, Léolou, âgé de 8 ans, qui assistera son père sur scène. Ce dernier assumera pleinement le rôle de raconteur.

Même si Léolou prend sa place au cœur de la scène, Antoine Mainville mentionne qu’il ne s’agit pas d’un spectacle jeunesse, mais plutôt d’une proposition qui saurait plaire à un large public. « Déjà, le spectacle s’avère touchant, car le spectateur est enveloppé d’une imperfection naturelle et palpable qui reflète la vie telle qu’elle est à son expression la plus authentique. Il démontre, tout sincèrement, que l’art de la scène est accessible et à la portée de tous, incluant les enfants. »

Pour ce qui est de M. Mainville, il chantera sur scène. Les contes seront présentés avec des effets sonores, qu’il a lui-même développés. « Ayant travaillé à titre de concepteur sonore sur bon nombre de livres audios pour la maison d’édition Scholastic, j’ai développé une expertise pour mettre en valeur des histoires grâce à différents effets sonores. » La portion musicale du spectacle sera assumée par la pianiste Yawen Wang.

Un projet qui mijote depuis quelque temps

C’est en racontant des histoires à son fils qu’Antoine Mainville a constaté l’intérêt de ce dernier pour les légendes. « Il a commencé à les raconter de lui-même vers l’âge de 4 ou 5 ans. Il a une bonne mémoire pour les détails, c’est assez étonnant ».

C’est ainsi que l’idée de présenter un spectacle avec son fils a commencé à mijoter dans la tête de M. Mainville. Une première version du spectacle a été présentée à la salle de spectacle, Le Chapeau, il y a un an et demi. Devant le succès de cette représentation, Antoine Mainville a approché l’Espace Théâtre pour y présenter le spectacle à grande échelle.

À terme, le spectacle pourrait être présenté dans d’autres municipalités du Québec. « Il y a une volonté d’exporter le spectacle, mais pour l’instant, on se concentre sur la première représentation. Nous avons mis énormément de temps et de cœur dans ce spectacle, ce serait dommage que ce soit juste une représentation », partage M. Mainville.

Un symbole culturel régional

Antoine Mainville est un auteur-compositeur-interprète natif Lac-des-Écorces. Après plusieurs années à Montréal, il a décidé de faire un retour dans la région pour y élever ses enfants. Il réside désormais avec sa famille à Chute-St-Philippe.

L’artiste a quelques albums musicaux à son actif, notamment Le Blues du Printemps Mouillé, publié en 2012 et Inspirer aux Aurores, publié en 2016.

Soulignons aussi qu’il a, entre autres, remporté le premier prix du Festival de la Chanson des Laurentides, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète en 2015. Il est aussi récipiendaire du premier prix dans la catégorie Chanson Reprise.

du concours Chante en Français en 2018, et récipiendaire du premier prix dans la catégorie ACI du Festival de la chanson de St-Ambroise en 2017.

« Déjà, le spectacle s’avère touchant, car le spectateur est enveloppé d’une imperfection naturelle et palpable qui reflète la vie telle qu’elle l’est à son expression la plus authentique. »

Antoine Mainville

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.